Des vacances dans le cœur baroque de Ragusa Ibla
Ressentez l’émotion de vivre dans un palais luxueux avec des voûtes pleines de fresques ou dans un appartement typique, pourvu de tous les conforts qu’une récente restructuration a prévus, climatisation, connexion wi-fi et télé. L’intérieur est meublé en style moderne, tout en respectant les caractéristiques originales. En effet, nos appartements conservent des sols originaux d’époque, en précieuse pierre noire, le jais, une pierre calcaire riche de goudron, typique de la région iblea, qui était utilisée pour les sols des palais de la noblesse et les églises. D’autres logements, en outre, sont meublés en style classique avec des meubles anciens entièrement restaurés, insérés dans un contexte élégant et soigné dans les moindres détails.
Ragusa Ibla, centre historique baroque de Ragusa, est un charmant bourg médiéval situé sur une colline, entouré des Monts Iblei. Aventurez-vous dans ses ruelles pittoresques, entre les petites maisons caractéristiques, les palais de l’ancienne noblesse, les églises du 17e siècle, qui témoignent de l’art baroque sicilienne au plus haut degré. Ragusa Ibla accueille chaque année de nombreux touristes qui aiment se rendre, entre autres, dans les multiples bistrots et restaurants typiques, expression de l’ancienne tradition culinaire sicilienne.
Loger dans un appartement à Ragusa vous permettra de vous déplacer facilement pour visiter les autres villes baroques du Val di Noto, telles que Scicli, Modica et Noto, et d’atteindre les merveilleuses plages dorées de Marina di Ragusa, Donnalucata, Punta Secca et Caucana. Il est possible également de faire des excursions dans la journée sur l’Etna, à la Réserve Naturelle de Vendicari et dans la Vallée des Temples, à Agrigente.
6 bonnes raisons pour choisir un appartement à Ragusa Ibla:
1. Admirer un beau panorama
Des vues à couper le souffle sur le quartier baroque de Ragusa Ibla et ses églises. Parmi les plus superbes, le panorama dont on jouit de l’escalier de Santa Maria delle Scale, depuis virages de Corso Mazzini, depuis l’ancien district militaire de Ibla et, dulcis in fundo... depuis les virages de l’ancienne route entre Ragusa et Modica (vers l’hôpital Maria Paternò Arezzo). Essayer de vous y rendre au coucher du soleil, l’atmosphère y est vraiment magique !
2. Goûtez une glace... divine (de vins...)
Situé parmi les palais baroques de Piazza Duomo, avec une vue merveilleuse sur la Cathédrale de San Giorgio, se trouve un marchand de glaces derrière une petite porte en bois toute colorée. « Enivrez-vous » de glaces aux parfums
moscato,
brachetto et
spumant, ou bien jasmin, huile d’olive et ainsi de suite ! Une offre extravagante qui vous époustouflera !
Pour plus d’infos, tapez :
www.gelatidivini.it
3. Apprenez le dialecte sicilien avec « Siculamente »
Plongez dans du shopping entièrement sicilien avec la griffe « Siculamente » : t-shirts, accessoires, gadgets et souvenirs, de tout type et pour tous les âges, reproposent les plus anciens dictons et expressions siciliens avec une forme graphique originale et essentielle. « Siculamente »... vous apprécierez sans aucun doute !
Pour plus d’infos, tapez :
www.siculamente.it
4. Trekking à pied dans la « ville des ponts »
Dans la vallée située au-dessous des trois ponts historiques de la ville se développe la Cava de Santa Domenica, un ancien lieu de travail des paysans de la ville, où vous trouverez des moulins à eau du 18e siècle, des terrasses crées pour l’agriculture, des carrières et une nécropole d’origine orientale.
5. Laissez-vous charmer par jongleurs et saltimbanques
S’il vous arrive de visiter Raguse au mois d’octobre, ne manquez pas « Ibla Buskers », un festival des artistes de l’art de la rue qui arrivent du monde entier, qui se déroule dans les rues baroques de la ville, avec des spectacles et de la musique. Pour plus d’infos, tapez :
www.iblabuskers.it
6. Le Train du Baroque
Au cours de la saison estivale montez à bord de ce train d’époque qui vous accompagnera à travers tout le Val di Noto sur des carrosses des années 30, avec des haltes dans les merveilleuses villes baroques inscrites au patrimoine de l’UNESCO.