7 bons motifs pour passer vos vacances en Sicile

Il y a 7 bons motifs pour lesquelles vous devriez passer vos vacances en Sicile.

  • Le premier est que la Sicile est adaptée à différents types de tourisme
  • Le deuxième est son la mer et les plages, destination favorite pour ceux qui veulent se détendre et bronzer
  • Le troisième est son climat méditerranéen
  • Le quatrième est ses villes
  • Le cinquième est sa culture
  • Le sixième est son patrimoine naturel. Si vous êtes un type de "tourisme et nature", en Sicile vous ne manquerez certainement pas l'occasion de faire de la randonnée. Par mer et par terre.
  • Le septième et dernier motif est la cuisine sicilienne.



Que faire et voir sur la plus grande île de la Mer Méditerranée:

1

Un territoire varié, adapté à tous les types de tourisme

La variété du territoire sicilien est parfaite pour divers types de tourisme. Ça n’est pas si évidant.
Dans le monde il y a beaucoup d'îles avec des plages spectaculaires, où cependant il n'y a rien d'autre (ou presque) à visiter. Il pleut? Votre vacance c’est finie.
Ce n'est certainement pas le cas en Sicile. L'hétérogénéité et la variété du territoire sicilien vous permet de combiner différents types de tourisme. C'est la première raison pour laquelle en 2018, vous devriez choisir la Sicile comme destination pour vos vacances.

2

Les plages de la Sicile

Avec une longueur côtière de 1.152 km, vous pouvez certainement imaginer qu'en Sicile il ne manque pas de plages. Ils sont beaux et il y en a vraiment de tous types. Ceux de sable doré ou blanc conviennent particulièrement pour ceux qui recherchent une détente totale et pour les familles avec enfants. Ceux de gravier et les rochers, conviennent pour la plongée, la plongée en apnée et la pêche.
Il y a des plages équipées et bien accessibles en voiture ou à pied. Mais il y a aussi beaucoup de plages libres, peu connues et moins fréquentées.
Beaucoup de plages siciliennes sont vraiment charmantes: comme la "Spiaggia dei Conigli" (plage des lapins) sur l'île de Lampedusa, considérée comme l'une des dix plus belles plages d'Europe.

En restant dans la Sicile, Giardini Naxos, sur la côte est de l'île près de Taormina, est l'une des destinations balnéaires préférées pour le tourisme national et international.

Sur la côte sud, près de Siracusa, se trouve la plage de Fontane Bianche, l'une des plus belles de l'île. Plus au sud, nous recommandons la promenade front de mer de Marina di Ragusa et la Réserve Naturelle de Vendicari, qui se trouve à proximité. D'autres plages particulièrement célèbres sont La Scala dei Turchi, près d'Agrigento, et enfin les plages de Cefalù et San Vito lo Capo. Cherchez-vous la bonne plage pour vos vacances? Lisez notre guide des plages de Sicile.


3

Le climat méditerranéen

Le climat de la Sicile et typiquement méditerranéen. La température atteint souvent 26 °C dès le mois d'avril. Même à la fin de l'été, pendant les mois de septembre et d'octobre, vous pouvez facilement prendre un bain. C'est parce que la température de l'eau est toujours agréablement chaude.

4

Tourisme urbain: à la découverte des villes siciliennes

Au départ de Palermo, en passant par Siracusa, pour arriver à Ragusa. L'expérience sicilienne commence dans ses villes. Un petit voyage dans le cœur palpitant de la Sicile.

L’âme de la Sicile réside dans ses villes côtières. Elles sont une destination obligatoire pour ceux qui aiment l’histoire et l’architecture et pour ceux qui veulent découvrir le caractère des siciliens.

Taormina - C'est l'une des destinations touristiques les plus visitées de l'île. Célèbre pour son antique théâtre grec, la charmante côte, Giardini Naxos, les caractéristiques bars et restaurants. En 2006, l'UNESCO a déclaré Taormina et Isola Bella un site du patrimoine mondial.

Catania - C’est la deuxième ville sicilienne pour nombre d’habitants et se trouve au pied du volcan Etna, l'un des plus actifs en Europe et dans le monde. Depuis 2014 il y a eu plusieurs éruptions spectaculaires, dont la dernière s'est déroulée le 28 février 2017. Heureusement, ces événements naturels sont considérés peu dangereux par les experts de la volcanologie. L’atmosphère de Catania est plein de vie. On dit, en effet, que Catania n'est pas faite pour dormir. Toute la zone environnant Piazza del Teatro, dans la vieille ville, est vraiment très belle. Le marché aux poissons de Catania est l'un des endroits les plus traditionnels de la ville. Ça vaut le coup!

Siracusa - Cicero a décrit Siracusa comme la plus belle ville de Magna Graecia. En 2005 l'UNESCO a fait sienne cette déclaration en déclarant la ville et la Nécropole de Pantalica un patrimoine culturel de l'humanité.

Ragusa - Il vaut certainement la peine de visiter la ville baroque de Ragusa. Sa belle vieille ville, Ragusa Ibla, a été déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO (Val di Noto). Marina di Ragusa avec sa promenade front de mer est une destination balnéaire populaire et bien organisée.

Cherchez-vous la maison parfaite pour votre vacance à la mer à Marina di Ragusa?
 

Agrigento - Dans les temps anciens, Agrigento était l'un des centres les plus importants de la Mer Méditerranée. La Vallée des Temples fournit encore un témoignage vivant de l'influence de la civilisation grecque en Sicile.

Trapani - La vieille ville de Trapani est un bijou architectural. Aussi Erice, le village de montagne à proximité. Mais attention: à Erice, vous pouvez trouver du brouillard même en août!

Palermo - Les bâtiments historiques du chef-lieu sicilien, en particulier le Palais des Normands et la cathédrale, sont un arrêt obligatoire si vous êtes à Palermo. Nous vous recommandons également de faire une promenade dans les quartiers du "Quattro Canti" (Alberghiera, Capo, Cala et Kalsa). Cette zone de la ville, toujours exposée au soleil, est donc aussi appelée le théâtre du soleil. Palermo est une ville fascinante et animée. Surtout en été, quand de nombreux événements sont organisés.

5

Tourisme culturel: sites du patrimoine mondial en Sicile (UNESCO)

Art baroque, palais romains, cathédrales et théâtres grecs. La Sicile est un héritage culturel de l'humanité. Parole de l'Unesco.

L'importance historique et culturelle de la région sicilienne est attestée par les nombreuses reconnaissances de l'UNESCO. Voici le patrimoine culturel et naturel de l'humanité de la Sicile.

  • Val di Noto: Le Val di Noto comprend une zone sud-est de l'île, composée par sept villes: Ragusa Ibla, Noto, Modica, Palazzolo Acreide, Caltagirone, Scicli, Catania e Militello Val di Catania. En 2002 l’UNESCO a déclaré l'aire patrimoine culturel de l'humanité pour la valeur artistique représentative de l'art baroque en Europe.
  • Découvrez les trésors du Val di Noto
  • Valle dei Templi (Agrigento): La vallée des temples est un musée à ciel ouvert.. Où le ciel est celui de la Sicile. Un saut dans le lointain passé, quand la mer Méditerranée était grecque, des siècles avant l'avènement du christianisme. Le bâtiment le plus célèbre de ce site archéologique, que l'UNESCO a déclaré patrimoine culturel de l'humanité en 1997, est le célèbre Tempio della Concordia.
  • Palermo arabo-normanna et le cathédrales de Cefalù et Monreale: La reconnaissance de l'Unesco témoigne des conquêtes de la Sicile par les Arabes (827-902 AD) et les Normands (1061-1198 AD). Plusieurs bâtiments palermitains sont déclarés patrimoine culturel de l'humanité: le palais normand (palais royal), la cathédrale, les églises de Santa Maria dell'Ammiraglio et de Cataldo, le château de Zisa. La domination arabe est une étape importante de l'évolution historique de la ville de Palermo, qui devint alors la capitale de l'île
  • Necropoli di Siracusa: La nécropole de Pantalica à Siracusa a été déclarée patrimoine culturel par l'UNESCO en 2005. Il s'agit non seulement d'une zone archéologique d'un intérêt historique indubitable, mais c'est aussi un petit paradis naturel. Si vous visitez la nécropole pendant une chaude journée d'été sicilienne, vous pouvez vous rafraîchir en prenant un bain dans son petit lac.
  • La Villa Romana del Casale: la villa se trouve dans l'arrière-pays sicilien, entre Caltagirone et Caltanissetta. Elle est célèbre pour ses mosaïques, aujourd’hui en excellent état, qui représentent différentes scènes de la vie à l'époque romaine: pas seulement des voyages de chasse, mais il y a aussi le célèbre mosaïque de "filles en bikini".
6

Excursions et tourisme naturaliste

Aimez-vous l'aventure et la nature? La Sicile est la destination idéale pour vos vacances en 2018. L'île a deux reconnaissances comme patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO

  • La prèmiere reconnaisance est pour les îles Éolienne, appelés aussi îles Lipari, qui sont sept: Lipari, Salina, Vulcano, Stromboli, Filicudi, Alicudi et Panarea. L'archipel est un paradis pour ces qui aiment la mer et la plongée avec tuba. Parmi les plages les plus célèbres des Eoliennes se trouve celle de Ficogrande, sur l'île de Stromboli. Ce qui rend cette plage unique, c'est son sable volcanique noir. Sur l'île de Stromboli, non seulement les amoureux de la mer, mais aussi ceux de la randonnée ne seront pas déçus. En fait, il est possible de marcher jusqu'au cratère du volcan à pied. Spectaculaire. www.scalatastromboli.it.
  • Le deuxième patrimoine naturel de l’UNESCO en Sicile est l’Etna. Le plus haut volcan d'Europe est aujourd'hui actif comme jamais auparavant. La zone environnante le volcan est un grand parc naturel de 59.000 hectares. Il y a beaucoup de chemins et de sentiers pour la randonnée. Les plus aventureux mènent à l'embouchure du cratère du volcan. La vue d'ici est à couper le souffle. Le parc naturel de l'Etna est un spectacle d'une beauté rare. Ne le manquez pas. Go Etna/

Etna - Vidéo de la spectaculaire éruption de février 2017

Aimez-vous la mer cristalline et vierge? Nous vous suggérons donc de visiter:

  • Les îles de la Sicile en particulier les îles Egadi, les îles Pelagie (Lampedusa, Linosa), l’île de Pantelleria et l’île d’Ustica.
  • Les réserves naturelles, en particulier celle de "Zingaro", près de San Vito lo Capo, et celle de "Vendicari", près de Siracusa.
7

La cuisine sicilienne

La cuisine sicilienne est typiquement méditerranéenne. Puisque nos touristes l'apprécient habituellement beaucoup, nous la considérons comme l'une des raisons qui pourraient vous pousser à passer vos vacances ici.
Les produits siciliens typiques sont les olives, les agrumes, en particulier les oranges et les citrons, les pistaches, les amandes, les figues et la menthe. Bien sûr, nombreux épices typiques de la zone méditerranéenne sont cultivés.

Spécialités culinaires siciliennes

Il y a beaucoup de spécialités de notre cuisine traditionnelle. En premier lieu, parlant de vacances ici, on ne peut que mettre la glace, ce qui semble avoir été une invention des Arabes à l'époque où ils dominaient la Sicile. On dit qu’ils mélangent la neige de l'Etna avec le sucre et les fruits locaux. En fait, le mot "sorbetto", qui veut dire "sorbet", vient du mot arabe "sherbet".

La granita est l'autre spécialité pour mieux affronter les étés chauds siciliens. Mais la spécialité de confiserie régionale la plus célèbre est certainement la cassata siciliana.c

D'autres spécialités culinaires siciliennes typiques sont le Couscous, les Arancini, la Ricotta, pour n'en nommer que quelques-uns. Il y a plusieurs vins typiques, dont le plus célèbre est le nero d’avola, mais aussi des vins de liqueur, comme le Zibibbo et le Marsala.

Voulez-vous en savoir plus sur la cuisine sicilienne?
Découvrez les saveurs de la gastronomie sicilienne
loader loading
Opération en cours...