Que voir à Catania
Catania conserve de nombreux et importants exemples d'architecture baroque, c'est pourquoi, en 2002, elle a été incluse dans la liste des sites du patrimoine de l'UNESCO du Val di Noto. La particularité du baroque de Catania réside dans l'utilisation de la pierre de lave noire. En vous promenant dans les rues de la ville, vous pouvez voir, en fait, des dizaines de bâtiments et d'églises aux façades noires et blanches. Les rues pittoresques du centre historique, reconstruites après le tremblement de terre de 1693, serpentent le long de chemins rectilignes qui se jettent dans la rue principale de la ville, via Etnea. Pleine de boutiques de vêtement, cette longue rue commerçante de Catania mène aux jardins Bellini, un parc plein d'avenues bordées d'arbres et de fontaines, qui constituent le poumon vert de la ville. Dans les jardins, il y a des aires de jeux pour enfants, vous pouvez faire de longues promenades loin du chaos de la ville ou vous pouvez vous détendre assis sur un banc, et souvent vous pouvez assister à des concerts et des événements de toutes sortes.
L'une des étapes incontournables est la Piazza Duomo avec sa splendide cathédrale baroque et la fontaine de l’éléphant, qui domine le centre et est aujourd'hui considérée comme l'emblème de la ville. Le nom de la fontaine dérive d'une statue d'éléphant, en fait, en basalte et sur le dos duquel se trouve un petit obélisque. La cathédrale de Sant’Agata a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises au cours de différentes époques, jusqu'à l'aspect baroque qui la distingue aujourd'hui, remontant aux travaux de reconstruction suite au tremblement de terre de 1693. Parmi les rues monumentales la plus belle de Catania il y a certainement via Crociferi, une rue historique de grand charme dominée par de nombreux palais et églises de style baroque. Parmi tous, il vaut la peine de s'arrêter pour admirer l'église de San Giuliano et le Collège des Jésuites.
Un autre lieu symbolique de Catania est le château Ursino, une forteresse datant du XIIIe siècle construite par Frédéric II de Souabe. C'était une résidence royale et siège du parlement pendant les vêpres siciliennes, alors qu'aujourd'hui c'est le siège du musée civique depuis 1934.
La ville cache également des trésors beaucoup plus anciens, tels que les ruines de l'amphithéâtre romain de 300 avant JC, qui peuvent être admirés lors d'une fouille en plein air sur la Piazza Stesicoro. Un deuxième théâtre gréco-romain est présent entre via Teatro Greco et via Vittorio Emanuele.
Voici une liste des principaux monuments à voir à Catania:
- Cathédrale de Sant’Agata
- la Piazza del Duomo
- le château Ursino
- Théâtre Massimo Vincenzo Bellini
- Église de San Benedetto
- Basilique Maria Santissima dell'Elemosina
- Palais des Éléphants
- Fontaine de l'Éléphant
- Monastère de San Nicolò l’Arena
- Amphithéâtre Romain
- Les Jardins Bellini
- Jardin Botanique de Catania
- Fontaine Amenano
- Via dei Crociferi
- Musée Civique de Bellini
- Place de l'Université
- Musée Emilio Greco
- Musée d'Art Contemporain Sicilienne
- Musée Diocésain
- Porte Uzeda
- Église de San Francesco d’Assisi
- Église de San Giuliano
- Termes dell’Indirizzo
- Musée du Débarquement
- Palazzo del Toscano
- Musée de Zoologie
- Termes della Rotonda
- Palazzo Manganelli
- Théâtre Romain
Musées
Catania est une grande ville et abrite de nombreux musées. Nous en recommandons certains à ne pas manquer.
L'un des plus importants est certainement le Musée Civique du Château Ursino, né à l'origine comme une forteresse construite par Frédéric II de Souabe. Aujourd'hui, il abrite une zone archéologique et une galerie d'images. Le Musée de la Maison Giovanni Verga est un autre musée incontournable. Il est situé à l'intérieur d'un ancien bâtiment du XVIIIe siècle qui était la maison de l'écrivain sicilien et qui a conservé ses caractéristiques d'origine.
Pour les amateurs d'art, nous recommandons également le Palais de la Culture qui accueille d'importantes expositions, événements et concerts. Il a été obtenu, à la suite de nombreuses restaurations, à partir des vestiges de l'ancien monastère de San Placido, détruit par le tremblement de terre de 1693, et de ceux du Palazzo Platamone. Enfin, il vaut la peine de visiter le Musée Civique Bellini, dédié au musicien Vincenzo Bellini, qui comprend également l'appartement où a vécu le célèbre compositeur de Catania.
Que voir aux alentours
En 1693, un tremblement de terre désastreux détruisit les villes du sud-est de la Sicile, mais marqua en même temps leur renaissance avec un tout nouveau visage. Les palais, les églises et les rues principales ont été reconstruits dans le style baroque et ont pris un aspect riche en formes grotesques, masques, allégories, le tout donnant l'idée d'être dans une scène majestueuse et exubérante faite de perspectives spectaculaires, de terrasses, de coupoles, de balcons et escaliers. Outre Catania, Acireale et Militello in Val di Catania sont également parmi les plus grands exemples de villes baroques de la région de Catania. Ces deux villes, avec Catania, font partie de la liste des villes baroques du patrimoine de l'UNESCO du Val di Noto. Dans la province de Catania, cependant, certaines caractéristiques particulières se sont développées, à savoir la combinaison du blanc et du noir dans la décoration des façades, en raison de l'utilisation de la pierre de lave et de la pierre blanche de Comiso.
La région de Catania est également riche en paysages siciliens typiques. Parmi celles-ci se trouvent les vastes étendues d'agrumes dont proviennent les célèbres oranges et citrons siciliens. Parmi les beautés naturalistes, cependant, les Gorges de l'Alcantara sont bien connues, une série de canyons dont les eaux créent des chemins et des formations rocheuses très particuliers.
Si vous partez en vacances à Catania, vous ne pouvez pas vous empêcher de profiter de l'une de ses principales attractions: le parc de l'Etna. Ses pentes volcaniques boisées sont le lieu idéal pour des promenades relaxantes en pleine nature. Les amateurs de trekking, quant à eux, peuvent s'aventurer à découvrir les cratères et les déserts de lave aux plus hautes altitudes. Vous pouvez contacter des guides experts ou des agences pour organiser votre excursion sur l'Etna. Faites également une visite des anciens villages de l'Etna, dont Bronte, célèbre pour sa production de pistaches, Zafferana Etnea et Trecastagni, et savourez les produits locaux typiques.
De Catania, vous pouvez facilement faire une excursion d'une journée à Taormina, l'un des villages les plus célèbres et les plus fascinants de Sicile, situé à seulement 50 km.
VOUS PENSEZ PARTIR EN VACANCE Á CATANIA?
DÉCOUVREZ NOS VILLAS Á CATANIA