Catania: un voyage entre la mer et l'Etna

La ville de Catania est située le long de la côte orientale de la Sicile, nichée entre le bleu de la mer Ionienne et le pic volcanique de l'Etna. Capitale de la province du même nom, c'est le plus grand centre habité de Sicile après Palerme et elle est le résultat d'un carrefour de cultures qui se sont succédées au fil de l'histoire, donnant vie à une métropole aux multiples facettes. La ville est une destination de vacances pour des milliers de touristes chaque année et la richesse de son architecture baroque lui a permis de figurer parmi les villes du patrimoine de l'UNESCO du Val di Noto.

Choisir Catania comme destination pour vos vacances en Sicile, c'est vivre pleinement l'atmosphère de l'île, profiter de sa cuisine typique, se plonger dans un monde de vivacité et de joie, plonger dans une mer magnifique et ne jamais vouloir rentrer chez soi.

Découvrez avec nous comment passer au mieux vos vacances à Catania.


Que voir à Catania

Catania conserve de nombreux et importants exemples d'architecture baroque, c'est pourquoi, en 2002, elle a été incluse dans la liste des sites du patrimoine de l'UNESCO du Val di Noto. La particularité du baroque de Catania réside dans l'utilisation de la pierre de lave noire. En vous promenant dans les rues de la ville, vous pouvez voir, en fait, des dizaines de bâtiments et d'églises aux façades noires et blanches. Les rues pittoresques du centre historique, reconstruites après le tremblement de terre de 1693, serpentent le long de chemins rectilignes qui se jettent dans la rue principale de la ville, via Etnea. Pleine de boutiques de vêtement, cette longue rue commerçante de Catania mène aux jardins Bellini, un parc plein d'avenues bordées d'arbres et de fontaines, qui constituent le poumon vert de la ville. Dans les jardins, il y a des aires de jeux pour enfants, vous pouvez faire de longues promenades loin du chaos de la ville ou vous pouvez vous détendre assis sur un banc, et souvent vous pouvez assister à des concerts et des événements de toutes sortes.

L'une des étapes incontournables est la Piazza Duomo avec sa splendide cathédrale baroque et la fontaine de l’éléphant, qui domine le centre et est aujourd'hui considérée comme l'emblème de la ville. Le nom de la fontaine dérive d'une statue d'éléphant, en fait, en basalte et sur le dos duquel se trouve un petit obélisque. La cathédrale de Sant’Agata a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises au cours de différentes époques, jusqu'à l'aspect baroque qui la distingue aujourd'hui, remontant aux travaux de reconstruction suite au tremblement de terre de 1693. Parmi les rues monumentales la plus belle de Catania il y a certainement via Crociferi, une rue historique de grand charme dominée par de nombreux palais et églises de style baroque. Parmi tous, il vaut la peine de s'arrêter pour admirer l'église de San Giuliano et le Collège des Jésuites.

Un autre lieu symbolique de Catania est le château Ursino, une forteresse datant du XIIIe siècle construite par Frédéric II de Souabe. C'était une résidence royale et siège du parlement pendant les vêpres siciliennes, alors qu'aujourd'hui c'est le siège du musée civique depuis 1934.

La ville cache également des trésors beaucoup plus anciens, tels que les ruines de l'amphithéâtre romain de 300 avant JC, qui peuvent être admirés lors d'une fouille en plein air sur la Piazza Stesicoro. Un deuxième théâtre gréco-romain est présent entre via Teatro Greco et via Vittorio Emanuele.

Voici une liste des principaux monuments à voir à Catania:

  • Cathédrale de Sant’Agata
  • la Piazza del Duomo
  • le château Ursino
  • Théâtre Massimo Vincenzo Bellini
  • Église de San Benedetto
  • Basilique Maria Santissima dell'Elemosina
  • Palais des Éléphants
  • Fontaine de l'Éléphant
  • Monastère de San Nicolò l’Arena
  • Amphithéâtre Romain
  • Les Jardins Bellini
  • Jardin Botanique de Catania
  • Fontaine Amenano
  • Via dei Crociferi
  • Musée Civique de Bellini
  • Place de l'Université
  • Musée Emilio Greco
  • Musée d'Art Contemporain Sicilienne
  • Musée Diocésain
  • Porte Uzeda
  • Église de San Francesco d’Assisi
  • Église de San Giuliano
  • Termes dell’Indirizzo
  • Musée du Débarquement
  • Palazzo del Toscano
  • Musée de Zoologie
  • Termes della Rotonda
  • Palazzo Manganelli
  • Théâtre Romain


Musées

Catania est une grande ville et abrite de nombreux musées. Nous en recommandons certains à ne pas manquer.

L'un des plus importants est certainement le Musée Civique du Château Ursino, né à l'origine comme une forteresse construite par Frédéric II de Souabe. Aujourd'hui, il abrite une zone archéologique et une galerie d'images. Le Musée de la Maison Giovanni Verga est un autre musée incontournable. Il est situé à l'intérieur d'un ancien bâtiment du XVIIIe siècle qui était la maison de l'écrivain sicilien et qui a conservé ses caractéristiques d'origine.

Pour les amateurs d'art, nous recommandons également le Palais de la Culture qui accueille d'importantes expositions, événements et concerts. Il a été obtenu, à la suite de nombreuses restaurations, à partir des vestiges de l'ancien monastère de San Placido, détruit par le tremblement de terre de 1693, et de ceux du Palazzo Platamone. Enfin, il vaut la peine de visiter le Musée Civique Bellini, dédié au musicien Vincenzo Bellini, qui comprend également l'appartement où a vécu le célèbre compositeur de Catania.



Que voir aux alentours

En 1693, un tremblement de terre désastreux détruisit les villes du sud-est de la Sicile, mais marqua en même temps leur renaissance avec un tout nouveau visage. Les palais, les églises et les rues principales ont été reconstruits dans le style baroque et ont pris un aspect riche en formes grotesques, masques, allégories, le tout donnant l'idée d'être dans une scène majestueuse et exubérante faite de perspectives spectaculaires, de terrasses, de coupoles, de balcons et escaliers. Outre Catania, Acireale et Militello in Val di Catania sont également parmi les plus grands exemples de villes baroques de la région de Catania. Ces deux villes, avec Catania, font partie de la liste des villes baroques du patrimoine de l'UNESCO du Val di Noto. Dans la province de Catania, cependant, certaines caractéristiques particulières se sont développées, à savoir la combinaison du blanc et du noir dans la décoration des façades, en raison de l'utilisation de la pierre de lave et de la pierre blanche de Comiso.

La région de Catania est également riche en paysages siciliens typiques. Parmi celles-ci se trouvent les vastes étendues d'agrumes dont proviennent les célèbres oranges et citrons siciliens. Parmi les beautés naturalistes, cependant, les Gorges de l'Alcantara sont bien connues, une série de canyons dont les eaux créent des chemins et des formations rocheuses très particuliers.

Si vous partez en vacances à Catania, vous ne pouvez pas vous empêcher de profiter de l'une de ses principales attractions: le parc de l'Etna. Ses pentes volcaniques boisées sont le lieu idéal pour des promenades relaxantes en pleine nature. Les amateurs de trekking, quant à eux, peuvent s'aventurer à découvrir les cratères et les déserts de lave aux plus hautes altitudes. Vous pouvez contacter des guides experts ou des agences pour organiser votre excursion sur l'Etna. Faites également une visite des anciens villages de l'Etna, dont Bronte, célèbre pour sa production de pistaches, Zafferana Etnea et Trecastagni, et savourez les produits locaux typiques.

De Catania, vous pouvez facilement faire une excursion d'une journée à Taormina, l'un des villages les plus célèbres et les plus fascinants de Sicile, situé à seulement 50 km.



VOUS PENSEZ PARTIR EN VACANCE Á CATANIA?

 DÉCOUVREZ NOS VILLAS Á CATANIA



Militello in Val di Catania

Militello in Val di Catania
Militello in Val di Catania

La ville possède un riche patrimoine artistique et culturel et fait partie des sites du patrimoine de l'UNESCO du Val di Noto. Pour les amoureux de la nature, nous recommandons les Chutes de l’Ossena, une zone naturaliste particulière à une courte distance de la ville.

Acireale

Acireale
Acireale - Piazza

L'une des plus belles célébrations de carnaval de Sicile a lieu au pied de l'Etna, parmi les magnifiques rues baroques de cette ville.

Les Gorges de l’Alcantara

Gorges de l’Alcantara
Gorges de l’Alcantara

Avez-vous déjà fait du trekking fluvial au milieu de hautes parois rocheuses surplombant l'eau? Découvrez le paysage naturel de cette zone protégée.

Quoi faire à Catania

Fêtes et concerts

Même en plein hiver, en février, Catania attire des milliers de visiteurs grâce à la célébration de la fête de Sainte Agathe, patronne de la ville. La procession caractéristique du portrait en demi-longueur du saint dure une journée entière et se déroule à un rythme très lent. Le jour d’avant, cependant, vous pourrez assister à l'offrande traditionnelle offerte en cadeau au patron, qui consiste en une procession dans laquelle les fidèles portent de grandes bougies appelées "candelore". Pendant les jours de la fête, les citoyens de Catania oublient tout pour se concentrer sur l'une des célébrations folkloriques les plus populaires de Sicile. La fête de Sant'Agata est répétée sous forme réduite le 17 août.

Si vous aimez aller aux concerts et si vous êtes à Catania, vous pouvez être sûr qu'à tout moment de l'année, vous trouverez des artistes intéressants qui s'arrêtent dans l'un des théâtres de la ville. Les concerts des chanteurs les plus célèbres ont généralement lieu au Palacatania ou au Théâtre Metropolitan. Même pour le réveillon du Nouvel An dans la ville, des concerts sont généralement organisés dans le centre.



Marchés et festivals

Catania est pleine de vie et de scénarios typiquement siciliens. Le marché aux poissons est l'un des endroits à ne pas manquer. Il est situé à quelques pas de la Piazza Duomo et est un labyrinthe de couleurs et de parfums parmi lesquels les cris des poissonniers qui, avec les soi-disant « abbanniari », tentent d'attirer les clients en annonçant leurs marchandises.

Pour les amateurs d'antiquités, le marché aux puces a lieu tous les dimanches matin à les Archi della Marina, près du port.

Les villages de l'Etna organisent également des dizaines de festivals et célébrations typiques tout au long de l'année, qui peuvent être considérés comme une occasion de découvrir les anciennes traditions culinaires et folkloriques de la région de Catania.



Quoi faire le soir

Catania est une ville toujours vivante et animée, qui propose des centaines de clubs pour tous ceux qui veulent s'amuser et passer une bonne soirée. Le centre de la vie nocturne de Catania se développe le long des rues du centre historique, entre la Piazza Duomo, la Piazza Teatro Massimo et la Piazza Università. La ville de Catania attire à la fois les touristes et les jeunes de toute la Sicile orientale. Dans tous les coins du centre, vous trouverez des bars, discopubs, clubs avec musique live et soirées en tout genre, l'ambiance parfaite pour prendre un cocktail entre amis et rester debout jusqu'au matin.

Bref, à Catania on ne peut pas s'ennuyer!



Où manger à Catania

Parmi les spécialités à déguster à Catania, le sandwich à la viande de cheval est certainement le street food le plus appréciée des habitants de Catania. Si vous voulez en essayer une, vous devez absolument vous rendre dans l'une des sandwicheries du quartier de Castello Ursino, où vous trouverez le meilleur de toute la ville. Près du château, nous vous recommandons également La Trattoria Camelot, où, en plus de la viande de cheval typique, il est possible de déguster les plats typiques de la cuisine sicilienne à base de viande, tels que des steaks, des saucisses, des petits pains et des oignons. Les sandwicheries et les rôtisseries sont également les endroits parfaits pour trouver les délicieux rustiques de Catania, tels que les scacciate, les oignons et le cartocciate et les inévitables arancini. Les meilleurs cottages se trouvent à Savia, l'une des pâtisseries historiques de via Etnea qui sert également de restaurant. En entrant ici, vous aurez l'eau à la bouche!

Si vous visitez Catania, vous ne pouvez pas vous empêcher d'essayer le petit-déjeuner classique avec du granité et de la brioche, qui ici est fait avec la boule de pâte typique sur le dessus, appelée "tuppu". Chaque bar de la ville est le bon endroit pour déguster ces deux délices siciliens. Cependant, un lieu historique très populaire pour tous les habitants de Catania est le Caffè Europa, un bar très populaire situé sur la Piazza Europa, près du front de mer.



Plages et lidos de Catania

La Playa - Catania
La Playa - Catania



Des falaises volcaniques fascinantes, des plages de sable fin doré et des côtes de gravier aux eaux cristallines alternent le long de la côte de la province de Catania, où l'Etna domine majestueusement le paysage sur la mer bleue et cristalline.

De nombreux endroits sont équipés d'établissements balnéaires et offrent divers services, comme dans le cas de la longue plage de sable de Catania, la Playa, pleine de plages et destination pour des centaines de nageurs. Au lieu de cela, pour ceux qui aiment explorer des endroits fascinants regorgeant de trésors naturels, les criques et les falaises de lave de la Riviera dei Ciclopi, d'Aci Castello à Pozzillo, offrent de magnifiques fonds marins riches en vie sous-marine et des vues à couper le souffle. Les fameuses piles d’Aci Trezza offrent un spectacle vraiment unique qui au coucher du soleil se transforme en jeu de reflets sur la mer.

Les côtes de la région de Catania attirent également de nombreux jeunes qui passent leurs soirées au rythme de la musique ou dans les nombreux restaurants et clubs en bord de mer qui proposent de délicieux plats de poisson, comme la « pasta con i masculini » (anchois) ou « pasta al nero di seppia » (à l'encre de seiche).

Où est Catania et comment y arriver

La ville de Catania est située le long de la côte orientale de la Sicile et s'élève entre la mer et les pentes de l'Etna. C'est le premier centre commercial et industriel de Sicile, en plus d'être le plus grand aéroport de l'île.



En voiture

Si vous atterrissez à l'aéroport Fontanarossa de Catania, vous pouvez louer une voiture dans l'une des locations de voiture de l'aéroport ou vous pouvez rejoindre la ville en taxi.
Catania est facilement accessible depuis Palermo et Messina par les autoroutes A18 et A19.



En bus

Les principales lignes qui relient Catania à d'autres villes siciliennes sont AST, Etna Trasporti, Interbus et Sais. Vous pouvez consulter les itinéraires et les horaires en visitant le site officiel de chaque entreprise.



Par le train

La gare centrale de Catania est l'un des hubs les plus importants de toute la Sicile et garantit des liaisons avec les principales villes italiennes. Bien que la ligne de chemin de fer ne soit pas particulièrement efficace sur l'île, Catania reste l'un des centres les mieux connectés avec d'autres municipalités siciliennes grâce au service national Trenitalia



Aéroports

L'aéroport international Fontanarossa de Catania est le principal aéroport de l'île et garantit des vols vers plus de 70 destinations. Pour avoir plus d'informations, consultez notre page Aéroports en Sicile



En bateau

Catania est accessible par bateau depuis Salerno et Malta. Les sociétés opérant sur ces routes sont Virtu Ferries et Grimaldi Lines. Consultez leurs sites web officiels pour avoir plus d'informations.



Météo d'aujourd'hui et de demain à Catania

Voyagez-vous? Consultez les prévisions météorologiques d'aujourd'hui et de demain à Catania.

La ville est située sur la côte orientale de la Sicile et a un climat principalement méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. Les températures annuelles moyennes sont d'environ 17 °C. En été, la température peut dépasser les 40 °C, surtout en juillet et août, le climat peut donc être très lourd en ville.

Le printemps est sans aucun doute la meilleure saison pour se promener et visiter les monuments de la ville, en profitant de journées douces et ensoleillées, prélude à l'été. En été, il est préférable de se rafraîchir avec une baignade rafraîchissante dans la mer et de profiter des belles plages et des falaises de la côte de Catania.




loader loading
Opération en cours...