Tourisme gastronomique dans le Val di Noto

En plus des trésors architecturaux et des plages magnifiques, le Val di Noto offre une riche tradition culinaire qui se perd dans les siècles d'histoire qui ont vu le passage de différents peuples. Chacune de ces civilisations a contribué au développement de la tradition gastronomique du sud-est de la Sicile, telle que nous la connaissons aujourd'hui. On retrouve les spécialités siciliennes par excellence, comme l'arancino, le cannolo et le granité, mais surtout les saveurs, produits et arômes typiques de ce coin de Sicile, comme le scacce de Ragusa, les boulettes de cheval et les « rustici fritti » de Catania, le 'mpanatigghi de Modica et les têtes de Turco de Scicli.

Découvrez avec nous les recettes et produits typiques de ce splendide coin de Sicile, les légendes et histoires liées à leur origine, pour connaître et essayer ces spécialités de première main pendant vos vacances dans le Val di Noto.


«Cassata» de ricotta

Ce sont des bonbons typiques de la période de Pâques en forme de petits paniers remplis de ricotta sucrée avec une pincée de cannelle. C'est un plat originaire de Ragusa très différent de la plus célèbre cassata sicilienne, à base de génoise, de ricotta et enrobée de pâte à sucre et de fruits confits.



“Cubbaita” et “giuggiulena”

«Cubbaita», dont le terme dérive de l'arabe «quibbiat» qui signifie «amande», est un nougat à base d'amandes et de miel. Une variante est la "giggiulena", dans laquelle les amandes croquantes sont recouvertes de graines de sésame et de miel. À Scicli, cependant, la « cubbaita » est entièrement fait de graines de sésame et de miel.



 Découvrez le territoire de la province de Ragusa


“Lolli” aux fèves ou au «macco»

Premier plat d'origine de Modica ("lolli chê favi" et "lolli cô maccu" en dialecte) à base de "lolli", un type de pâtes maison semblable aux gnocchetti, servi avec des fèves bouillies ou avec une crème de fèves dite "macco".



Têtes de Turc

Les Têtes de Turc, ou "Testî Turcu" en dialecte, sont des bonbons typiques de Scicli dont la forme ressemble à celle d'un turban ou d'un grand chou à la crème. Ils sont farcis de ricotta, de crème anglaise ou de crème au chocolat. Leur origine est liée à la fête de la Madonna delle Milizie: selon une légende, la Madone est intervenue pour aider les troupes normandes lors d'une bataille contre les envahisseurs turcs, dont le turban typique a pris la forme de ce gâteau.





“Cavatelli” à la bottargue

Ce premier plat à base de cavateddi, les «cavatelli», est typique de la région de Syracuse et allie les saveurs de la terre et de la mer. Le thon bottarga est principalement produit à Marzamemi et Portopalo di Capo Passero, villages balnéaires suggestifs du sud-est de la Sicile, qui sont devenus célèbres pour les anciens pièges d'où la pêche et la production de ce poisson ont décollé. Les autres ingrédients de base de ce plat sont deux produits locaux: la tomate Pachino et l'amande Avola.



“Scacciate”, “cipolline” et “cartocciate”

“Scacciate”, “cipolline” et “cartocciate”
“Scacciate”, “cipolline” et “cartocciate” - « Rustici » typiques de Catane

Catane est célèbre pour la grande variété de succulentes « rustici », cuites dans les dizaines de rôtisseries de la ville. Parmi les meilleurs produits typiques, on trouve le « scacciate », la « focaccia » farcie à la « tuma » ou au jambon, à la saucisse ou aux épinards. Les « cipolline », quant à eux, sont des shorts frits faits de pâte feuilletée, farcis d'oignon, de jambon, de mozzarella et de sauce tomate. Enfin, les « cartocciate » sont des « rustici » farcis selon diverses combinaisons, avec de la mozzarella, du jambon, des olives, de la sauce tomate, des champignons, des wurstel et des aubergines frites.



Provola de Ragusa

Provola de Ragusa
Provola de Ragusa - Fromage typique de Ragusa

La provola de Ragusa est un fromage semi-dur en forme de poire. Il est produit avec du lait de vache issu de la vache de Modica, une race indigène de la province de Ragusa.



Pizza sicilienne

Pizza sicilienne
Pizza sicilienne - Calzone frite farcie au tuma et aux anchois

La pizza sicilienne n'a rien à voir avec la pizza classique. Il s'agit en fait d'une calzone frite farcie aux anchois et au tuma, un fromage sicilien au lait de brebis. La pizza sicilienne frite est typique de la province de Catania et peut également être farcie avec d'autres ingrédients, comme du jambon et du fromage.



Oignon de Giarratana

Oignon de Giarratana
Oignon de Giarratana - Variété d'oignon cultivée à Giarratana

Ce type d'oignon est cultivé à Giarratana, un petit village de la province de Ragusa. Il se caractérise par une pulpe blanche savoureuse et particulièrement sucrée et se distingue par sa grande taille (il peut peser jusqu'à 2 kg) et sa forme aplatie. Le meilleur moment pour le goûter se situe entre juillet et août, lorsque vous pourrez rencontrer plusieurs vendeurs ambulants sur tout le territoire de Ragusa. Le 14 août de chaque année, ce produit est célébré avec la fête de l'oignon de Giarratana.



“Cuddureddi”

“Cuddureddi”
“Cuddureddi” - Dessert typique de Modica

Ce plat est typique du mois de septembre car sa préparation coïncide avec la période des vendanges. Son ingrédient de base est le moût, dans lequel sont cuits les "cuddureddi" ou "lolli", comme on les appelle en Modica, c'est-à-dire un type de pâtes semblable aux « cavatelli2, et les "truscitieddi", petits paquets fourrés aux amandes grillées et le miel.



Boulettes de viande de cheval

Boulettes de viande de cheval
Boulettes de viande de cheval - Boulettes de viande de cheval typiques de Catania

Les boulettes de viande de cheval sont typiques de Catania, où elles sont cuites sur le gril et souvent servies dans un sandwich et accompagnées d'autres ingrédients, selon le goût. C'est un aliment de rue que l'on trouve traditionnellement dans les locaux de via Plebiscito, au soi-disant « carnizzeri », d'où provient un parfum invitant qui envahit toute la rue.



“Minnuzze” de Sant'Agata

Minnuzze di Sant'Agata
“Minnuzze” de Sant'Agata - Bonbons préparés à Catania à l'occasion de la fête de Sant'Agata

Les « minne », «seins » ou « minnuzze » de Sant’Agata sont des bonbons de Catania semblables à des petites « cassate », à base de génoise et fourrés à la ricotta. Ils sont préparés à l'occasion de la fête de la Patronne de Catania et représentent le martyre subi par la sainte, qui s'est fait couper les seins. On pense que cette tradition culinaire dérive également du culte païen de Déméter, représentant la terre mère, dont ces bonbons rappelleraient les seins, à leur tour symbole de fertilité.



“'Mpanatigghi”

Ce sont des bonbons typiques de Modica en forme de croissant et remplis d'un mélange de chocolat, d'amandes, de noix, de clous de girofle, de cannelle et de bœuf. Ils ont probablement été introduits pendant la domination espagnole, comme le suggère l'étymologie du nom qui dérive de l'espagnol «empanada».



Pasta aux “tenerezze”

Pasta con le tenerezze
Pasta aux “tenerezze” - Premier plat à base de feuilles de courgette

Les «tenerumi» ou «tinniruma» sont les feuilles de longues courgettes qui, après avoir été bouillies dans de l'eau avec un peu de sauce tomate, servent à préparer l'une des meilleures soupes de la tradition de Ragusa et sicilienne.



Pasta aux anchois

Pasta aux anchois
Pasta aux anchois - Premier plat d'origine Catania à base d'anchois

La pasta aux anchois, appelé «pasta con i masculini» en dialecte, est un premier plat d'origine de Catania qui allie des senteurs de terre et de mer. Les ingrédients principaux de ce plat de pasta, en plus des anchois, sont la chapelure, le fenouil sauvage et les raisins secs.



Patacò

Patacò
Patacò - Farine obtenue à partir de cicerchia

La « patacò » est une farine obtenue à partir d'un type de légumineuse, la « cicerchia », qui est utilisée pour préparer des plats de pasta ou soupe. Dans les régions de Licodia Eubea et Monterosso, les plats les plus populaires sont la soupe « patacò », qui une fois froide peut être frite, et la pasta à la « cicerchia ».



Iris

Iris
Iris - Grands sandwichs sucrés et frits remplis de crème blanche ou au chocolat

Les iris sont de gros sandwichs sucrés et frits, remplis de crème blanche ou au chocolat. Ils sont typiques de Catania et sont surtout consommés pour le petit déjeuner.



Totò

Totò
Totò - Dessert typique de la région de Catania avec du chocolat ou du citron

Le « Totò » est un autre dessert typique de la région de Catania. Ils sont préparés à l'occasion de la Fête des Morts, récidive profondément ressentie en Sicile et célébrée par la création de nombreux bonbons et plats typiques. Ces biscuits, ovales ou ronds à la texture douce, sont recouverts d'un glaçage au chocolat ou au citron.



Os des morts

Os des morts
Os des morts - Biscuits en forme d'os typiques de Catane à base de farine et de sucre

Ce sont des biscuits typiques de Catania, fabriqués avec de la farine et du sucre et en forme d'os. Comme son nom l'indique, ces bonbons sont préparés à l'occasion de la fête de la commémoration des morts et il était traditionnel de les donner aux enfants avec d'autres bonbons typiques. Ces biscuits ont une double couche: une base inférieure sombre et assez consistante et une couche supérieure plus blanche friable. Alors… attention à tes dents!



loader loading
Opération en cours...