Marina di Ragusa

Marina di Ragusa est la station balnéaire la plus fréquentée de la Sicile sud-orientale, destination qui accueille chaque année touristes italiens et étrangers qui apprécient ses plages de sable doré et très fin.
Son littoral se caractérise par la présence de nombreux types de logement touristique et offres de loisirs, ainsi que par des plages sablonneuses et vastes, aux fonds peu profonds, l’idéal pour faire amuser également les plus petits.

Située dans la région sud-orientale de la Sicile, au coeur du Val di Noto, riche de monuments baroques, vestiges archéologiques d’anciennes civilisations et beautés naturelles, ainsi que d’une tradition eno-gastronomique très prisée, Marina di Ragusa c’est le lieu de séjour parfait pour profiter de vacances à la mer tout en visitant les sites et villes d’intérêt artistique et culturel et pour apprécier les saveurs traditionnelles de la cuisine sicilienne.






Que voir à Marina di Ragusa

Marina di Ragusa, hameau balnéaire de la commune de Ragusa, est un ancien village de pêcheurs qui conserve encore un quartier ancien, dit Mazzarelli, qui constitue aujourd’hui son centre névralgique, plein de cafés et restaurants.



Monuments et églises

Promenez-vous dans le centre-ville de Marina di Ragusa et découvrez ses coins les plus caractéristiques.
La Tour Cabrera, située sur la partie sud de la Place Duca degli Abruzzi, donnant sur la Promenade Andrea Doria c’est ce qui reste du vieux village de pêcheurs. Il s’agit d’une tour de guet datant du XVIe siècle, dont les murs de la base sont encore visibles. Au nord de la place centrale se trouve l’Église Santa Maria di Portosalvo, construite au cours des années ’30 du siècle passé.

Le vieux port se trouvait près de la Tour Cabrera, là où actuellement se trouve Place de la Douane (Piazza della Dogana): vous pourrez y reconnaître un petit port d’ammarage typique, utilisé pour les petits bateaux.

Marina di Ragusa - Tour Cabrera
Marina di ragusa - Tour Cabrera
Marina di ragusa - place della Dogana
Marina di ragusa - place della Dogana


Lo Port de Plaisance

Le port de plaisance de Marina di Ragusa, qui surgit sur l’emplacement de l’ancien Scalo Trapanese, constitue non seulement un des principaux ports de plaisance siciliens, en mesure d’accueillir plus de 800 embarcations, mais c’est aussi un point névralgique de la ville qui offre plusieurs services.
Un accueil et une assistance très attentionnés sont offerts à Marina di Ragusa, et pour le chantier naval et pour les plaisanciers: organisation d’excursions, location de voitures et d’autres transports et beaucoup plus!


Visitez la zone du port, aire attractive pour les touristes qui séjournent en ville. Vous y trouverez restaurants, cafés, magasins de vêtements et salle de gym. Mais c’est surtout le soir que le port se transforme en un endroit magique: au coucher du soleil on allume des centaines de lumières bleues qui créent une athmosphère évocatrice et romantique, pour ceux qui veulent se promener le long du quai avec sa chère moitié. S’asseoir sur un banc et regarder les reflets de lumière sur l’eau et les bateaux amarrés donne une sensation de paix et de tranquillité.
À ne pas manquer absolument un tour en bateau. Au port vous trouverez des agences auprès desquelles vous pourrez réserver des excursions en bateau sans ou avec skipper et vous trouverez plusieurs solutions d’excursions, par exemple avec apéritif à bord ou un circuit sur les traces de Montalbano. On peut également louer gonflables, pédalos et équipement pour les sports d’eau. Pour les sportifs, il est possible de pratiquer des cours de voile, planche à voile, kitesurf et SUP à tous les niveaux. Vous vivrez une expérience vraiment unique!



Musées

Découvrez les anciennes origines grecques des villes portuaires de la côte hybléenne. À peu de kilomètres de Marina di Ragusa, direction Punta Secca en passant par la station balnéaire de Caucana, vous trouvez le Parc Archéologique de Caucana qui abrite les vestiges de l’ancienne ville portuaire qui remonte à l’antiquité tardive. Si vous désirez en connaître davantage sur l’histoire des anciennes villes portuaires du littoral hybléen, visitez le Musée Archéologique de Kamarina où l’on conserve amphores, vases, statues et objets en bronze qu’on a récupérés des épaves de navires de commerce, ainsi que trésors provenant des fouilles de l’ancienne ville, datant de la préhistoire à l’âge classique.



Que voir dans les alentours de Marina di Ragusa

Marina di Ragusa est située à peu de kilomètres des principales destinations touristiques du Val di Noto, point de départ idéal pour un circuit dans les villes baroques. Ragusa se trouve à 20 km environ, avec ses églises et monuments baroques, dont 18 ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002.
Pendant vos vacances vous devez impérativement visiter le quartier de Ragusa Ibla un joyau architectural perché sur une colline qui offre des vues à couper le souffle et 14 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À peu de kilomètres se trouvent Scicli et Modica, deux autres merveilleuses villes baroques du Val di Noto.
Le dédale de ruelles, palais, balcons et maisons vous charmera sana aucun doute.
Vous voulez découvrir une plage différente de celle de Marina di Ragusa?
Toute la région de Marina di Ragusa possède de très belles plages, comme celles de Donnalucata et Punta Secca, caractérisées par de longues étendues de sable doré où vous pourrez respirer l’atmosphère pittoresque des anciens villages de pêche siciliens.
Vous êtes fan du Commissaire Montalbano? À 6 km seulement de Marina di Ragusa, à Punta Secca, se trouve la maison sur la plage lieu de tournage de la célèbre série. Prenez une photo souvenir devant la maison de Salvo et ne manquez pas une baignade en toute détente comme le commissaire.
Si vous avez l’occasion de séjourner une ou deux semaines à Marina di Ragusa et faire des excursions d’une journée pour visiter les alentours, vous pouvez facilement rejoindre la Vallée des Temples près d’Agrigente ou faire du trekking sur l’Etna.





Que faire à Marina di Ragusa

En été Marina di Ragusa se transforme en una station balnéaire très animée, siège d’événements, fêtes et festivals qui vont enrichir vos journées. Voilà une série d’activités et événements dont vous pourrez profiter lors de vos vacances à Marina di Ragusa.



Événements et spectacles

Plusieurs événements sportifs se déroulent au port de Marina: le Trofeo Vele d’Agosto et l’Italia Cup Laser. Le Trofeo Vele d’Agosto est une régate qui se déroule vers à la mi-août. À la remise des prix vous aurez l’opportunité de déguster des produits de la cuisine régionale sicilienne, ce qui est une occasion pour les sportifs étrangers de connaître les spécialités locales, bien appréciés également des centaines de touristes qui passent leurs vacances à Marina. L’Italia Cup Laser est une autre régate nationale à laquelle participent plus de 200 athlètes, qui se déroule, généralement, au mois de novembre. C’est une intéressante manifestation à ne pas manquer si vous aimez la voile et que vous êtes à Marina en ce mois-là.



Fêtes et concerts

Passer ses vacances à Marina di Ragusa ce n’est pas seulement bronzer toute la journée à la plage, mais aussi participer à deux des plus belles et suggestives fêtes d’été qui se déroulent sur le littoral ragusain.


La fête de Santa Maria di Portosalvo

Plusieurs fêtes se déroulent en période estivale à Marina di Ragusa, dont la plus populaire est la fête religieuse de Santa Maria di Portosalvo qui a lieu le 15 août.

Le matin du 15, ferragosto, on organise un jeu, nommé “Palo a mare” (Jeu du pieu) ou “Gioco del Palo”, en dialecte lignu ‘nsivatu; le jeu se déroule dans l’eau: il s’agit d’attraper un fanion placé à l’extrémité d’un poteau en bois mis à l’horizontale sur un bateau de pêche. La difficulté réside dans le fait que le poteau est graissé. Le premier concurrent qui arrive le premier à attraper le fanion sans tomber à l’eau va gagner un prix en argent. Ensuite, dans l’après-midi, se déroule la manifestation sacrée et la statue de la Sainte Vierge, embellie de couronnes et colliers est transportée de l’église jusqu’au port. Suit la procession à la mer, accompagnée d’une multitude joyeuse de bateaux. Cette pittoresque procession de bateaux est suivie également de la terre ferme où des centaines de personnes se réunissent au port et sur le littoral pour assister au passage de la statue.




La fête d’Addio all’Estate

Marina di Ragusa - Addio all'estate
Marina di Ragusa - Addio all'estate
Chaque année, au mois de septembre, on célèbre la fête d’Addio all’Estate (Adieu à l’Été), événement qui marque la fin de la saison estivale à Marina di Ragusa. D’habitude, elle se déroule le premier ou le deuxième week-end du mois et c’est l’occasion d’organiser plusieurs événements sportifs, culturels et animations. De petits marchés et stands sont organisés le long de la Promenade Andrea Doria et Place Malta, où l’on peut déguster des produits typiques de la région hybléennne et acheter des objets de fabrication artisanale.
Le dimanche soir c’est le clou de la fête, quand l’on assiste à une compétition de jeux de feux pyrotechniques, proposés par différentes entreprises de la région. Le spectable est incomparable, d’autant plus que les feux d’artifice sont tirés au fil de l’eau, ce qui crée des reflets vraiment très particuliers. Pour les admirer la foule se distribue le long de la promenade, dans la zone du porto ou sur la plage, mais d’autres préfèrent sortir leur bateau et jouir du spectable en bateau depuis la mer.
Concerts et bals se tiennent Place Duca degli Abruzzi qui accompagnent cette fête, ainsi que des manifestations sportives et des expositions de photographie.



Marchés et fêtes

Tous les mardis un petit marché de quartier se tient à Marina di Ragusa, sur une aire de parking située Place du Marché (Piazza Mercato), entre rue Caboto et rue Citelli. On peut acheter des produits alimentaires et d’autres, mais surtout fruits et légumes du terroir.



Que faire le soir

Marina di Ragusa Marina di Ragusa est réputée comme une des stations balnéaires les plus animées de sud-est de la Sicile. Des opportunités d’amusement sont présentes pour tous les âges, des plus jeunes aux moins jeunes; bref, il y en a pour tous les goûts.
Si vous aimez la vie nocturne vous aurez la possibilité de vous amuser et vous relaxer chaque soir, de juin à la fin du mois de septembre. Avec un sandwich et une bonne bière dans la rue avec les amis, les soirées d’été passeront vite.
Le cœur de la vie nocturne de Marina di Ragusa sont les clubs de nuit/brasseries en Place Duca degli Abruzzi et dans les rues à proximité, les pubs en Piazza della Dogana, de la Promenade Mediterraneo et les chalets sur la plage. Marina di Ragusa Le soir, après avoir dîné dans une des nombreuses pizzerias, vous pouvez vous rendre à la piazzetta (c’est comme ça qu’on appelle familièrement Place Duca degli Abruzzi) boire une bière ou siroter un cocktail avec vos amis dans un des nombreux pubs du centre ville. Place Duca degli Abruzzi est toujours bondée et la musique des clubs anime la soirée.
Pour ceux qui ont envie de manger quelque chose sur le pouce il y a plusieurs sandwicheries à Marina di Ragusa, où vous pourrez trouver des sandwiches avec des ingrédients typiques comme la provola ragusaine, la viande de porc du terroir et la viande de cheval. Ici au sud les sandwiches sont énormes et bien fourrés. Les pubs situés en face de la plage La Mancina, Place della Dogana, sont très fréquentés et idéaux pour un apéro.
Si vous avez envie de bouger au rythme de la musique, à vous l’embarras du choix: plusieurs chalets sur la Promenade, tels que le “Baja Beach” et “La Ola Beach, proposent des pistes de danse sur la plage à ciel ouvert, où l’on peut danser jusque tard dans la nuit.
Si vous êtes sportif, la Promenade de Marina di Ragusa est l’endroit idéal pour faire une course ou une promenade pendant la journée. Si, en revanche, vous aimez vous détendre et que vous êtes gourmand, vous y trouverez d’excellentes glaces.









Où manger à Marina di Ragusa

Émoustillez vos papilles avec des plats savoureux à base de poisson frais et un dessert gourmand. On ne peut pas quitter la Sicile sans avoir goûté des pâtes aux anchois ou du granité et bien sûr, avec deux ou trois kilos en plus!



Restaurants trattorias et pizzerias


  • Trattoria da Carmelo: une trattoria en bord de mer où déguster d’excellents plats à base de poisson, et bien d’autres et profiter d’une belle vue.
    ▼ Lungomare Andrea Doria, 97010 Marina di Ragusa
    ☎ +39 0932 239913
    @ info@trattoriadacarmelo.com
  • La Falena: sûrement un des meilleurs restaurants de poisson à Marina où vous trouverez un bon rapport quatlité/prix. Vous pouvez y manger aussi d’excellentes pizzas.
    ▼ Via Portovenere s.n., 97100 Marina di Ragusa
    ☎ +39 0932 239321 / +39 366 5628355
    @ lafalenalafalena@libero.it
  • Quattro Quarti: restaurant/pizzeria où l’ambiance élégante particulière jointe à une bonne cuisine traditionnelle, attirent de nombreux jeunes.
    ▼ Via Augusta n° 3, 97100 Marina di Ragusa
    ☎ +39 0932 616529
    @ quattroquarti.rg@gmail.com
  • Met: à peu de mètres de la mer, cette pizzeria offre un décor unique, avec son énorme baie vitrée. Des impromptus d’art urbain y sont organisés.
    ▼ Piazza Torre, 97100 Marina di Ragusa
    ☎ +39 0932 615173
    @ info@metsicilia.it


Glaciers, Pâtisseries


  • Caffè delle Rose: un des meilleurs cafés de Marina où vous ne devez pas manquer la granita con brioche, un “must” des vacances en Sicile.
    ▼Piazza Duca degli Abruzzi n° 25, 97100 Marina di Ragusa
    ☎ +39 0932 239102
    @ info@caffedellerose.net
  • La Sorbetteria: un café du centre ville où commencer votre journée avec un excellent café ou faire une pause glace.
    ▼ Piazza Duca degli Abruzzi n° 20, 97100 Marina di Ragusa
    ☎ +39 0932 230730


Pubs, sandwicheries


  • A’ Camperia: une excellente sandwicherie au centre ville pour ceux qui ont envie de manger un sandwich sur le pouce avec des produits frais du terroir.
    ▼ Via Tindari n° 22 / Via Benedetto Brin n° 1, 97100 Marina di Ragusa
  • Rocky: sandwicherie historique de Marina di Ragusa où déguster des sandwiches à la viande, des classiques aux plus insolites, à base de viande de cheval.
    ▼Piazza Malta n° 3, 97100 Marina di Ragusa
    ☎ +39 0932 194 3250
    @ info@rockypanineria.com
  • Beerbante: un des pubs les plus fréquentés sur le front de mer, qui offre des apéritifs excellents, des bières et de la bonne musique.
    ▼ Lungomare Mediterraneo n° 2, 97100 Marina di Ragusa
    ☎ +39 389 8334038
  • Tre per caso: un endroit vraiment sympa sur le front de mer où boire un drink, faire un apéro ou manger une pizza.
    ▼Lungomare Pedonale, 97100 Marina di Ragusa
    ☎ +39 0932 615271 / +39 339 4021342
    @ info@trepercaso.it


Plages, établissements de bain et Promenade

Marina di Ragusa
Marina di Ragusa
Au cours de plusieurs années Marina di Ragusa a reçu le label Pavillon Bleu pour ses plages, décerné par la Fee (Fondation For Environmental Education) pour la qualité de ses eaux, de la côte, des services et mesures en matière de sécurité et pour l'éducation en matière d'environnement.
Les longues plages de Marina di Ragusa offrent du sable fin et doré et des fonds peu profonds, ce qui est l’idéal pour les plus petits qui peuvent jouer et s’amuser en toute tranquillité.
La plage La Mancina, située près du Port de plaisance, est une plage à accès libre idéale pour les jeunes qui aiment pratiquer du sport, car elle est bien vaste et équipée de terrains de sport. Si vous désirez faire une pause avec un bon café ou un apéritif, vous trouverez plusieurs cafés sur la Promenade Mediterraneo (Lungomare Mediterraneo). Auprès de l’établissement de bain, “La Ola Beach”, où vous pouvez louer transats et parasols.
La plage de la Promenade Andrea Doria est la plus vaste, que nous conseillons aux familles avec enfants pour ses nombreux services, établissements de bain et restaurants. À éviter pendant les heures de l’après-midi si vous désirez vous détentre en toute tranquillité, alors que le matin elle est plus calme. Plusieurs parkings sont situés sur le front de mer, gratuits et payants, d’autres se trouvent également à peu de mètres de la plage.
Les plages de Marina di Ragusa vous offrent également la possibilité de pratiquer des sports d’eau, comme le surf, la planche à voile et le kite-surf grâce aux conditions climatiques favorables à la pratique de ces activités.
Après le port de plaisance vous trouverez un long trait de falaises aux eaux bleues et aux fonds profonds, que les amoureux du snorkeling vont sûrement apprécier.


  Pour en savoir plus sur les plages de Marina di Ragusa



Où se trouve Marina di Ragusa et comment s’y rendre

Marina di Ragusa est le principal hameau balnéaire de Ragusa, situé à 20 km environ de la ville, sur la côte sud-orientale de la Sicile.



En voiture

Se rendre à Marina di Ragusa en voiture c’est la solution la meilleure au départ des principales villes de la Sicile, pour profiter également d’un tour plus complet en toute autonomie.
Depuis Ragusa prenez la route départementale SP 25 et continuez tout droit jusqu’à Marina di Ragusa.
Depuis Catane prenez la route nationale SS 194 et continuez vers Syracuse. Tournez, ensuite, en direction de Ragusa et enfin, suivez la route départementale SP 25 vers Marina di Ragusa.
Depuis Palerme, empruntez l’autoroute A19, prenez la sortie vers Caltanissetta. Ensuite continuez sur la route nationale SS 626 vers Gela, pour continuer en direction de Santa Croce Camerina. Enfin, prenez la route départementale SP 36, direction Marina di Ragusa.
Depuis Agrigente prenez la route nationale SS 115 pour Caltanissetta, vers Gela-Ragusa, puis continuez vers Santa Croce Camerina. Enfin, prenez la route départementale SP 36, direction Marina di Ragusa.
Depuis Syracuse, prenez l’autoroute E 45 direction Rosolini et continuez sur la route nationale SS 115 vers Ispica. Puis prenez la route départementale SP 66 vers Marina di Modica/Sampieri/Donnalucata et continuez direction Marina di Ragusa.


Parkings

Marina di Ragusa offre plusieurs aires de parking gratuites et payantes en ville

  • Aire de parking gratuite Place Scalo Trapanese, près du port de plaisance
  • Parking payant Place Vincenzo Rabito (Place du Marché)
  • Parking gratuit Rue Chioggia, près de la Promenade Andrea Doria
  • Parkings gratuits (à lignes blanches) et payantes (à lignes bleues) sur la Promenade Andrea Doria

En bus

Marina di Ragusa est bien reliée aux villes et stations balnéaires de la région par des bus de sociétés privées.
Au départ de Ragusa la ligne Tumino, relie Marina di Ragusa à Punta Secca, Santa Croce Camerina et Kamarina.
De l’aéroport de Catane vous pouvez rejoindre Marina di Ragusa en utilisant la ligne Etna Transports, alors qu’au départ de Comiso le service est assuré par les lignes de bus Giamporcaro et SAIS.
Si vous désirez visiter des villes du sud de la Sicile qui ne sont pas reliées directement à Marina di Ragusa, Vous pouvez vérifier si en existent au départ ou à destination de Ragusa.
Pour plus d’infos sur les horaires des transports voir le site de la Municipalité de Ragusa.


En train

Marina di Ragusa n’est pas desservie par le train. Il vous faut arriver en train à Ragusa et prendre un bus destination Marina di Ragusa.


Aéroports

Si vous désirez arriver à Marina di Ragusa en avion, vous avez le choix entre les deux aéroports les plus proches de la ville, Comiso et Catane, d’où vous pourrez vous déplacer en bus.
L’aéroport de Comiso est le plus pratique: situé à 35 km seulement de Marina di Ragusa, bien desservi par les lignes de bus Tumino. En revanche, l’aéroport de Catane se trouve à 115 km environ de Marina di Ragusa: vous pouvez l’atteindre en prenant un bus de la compagnie Etna Trasporti, dont vous pourrez acheter les billets auprès du Terminal Arrivées de l’aéroport.
Voler sur Palerme (300 km) ou Trapani (250 km) ce n’est pas pratique, car il faut ensuite se rendre dans le sud-est de la Sicile.
Si vous n’avez pas d’autres solutions et que vous avez déjà acheté votre billet d’avion, il faut savoir qu’il n’y a pas de liaisons en bus ou train entre ces aéroports et Marina di Ragusa, donc il vous faut louer une voiture.


Météo de ce jour et de demain à Marina di Ragusa

Située sur la Mer Méditerranée, Marina di Ragusa jouit d’un climat typiquement méditerranéen, agréable durant 8 mois par an et c’est une des stations balnéaires les plus équipées et réputées de la Sicile sud-orientale. Dans la région de Marina de Ragusa la température moyenne est de 17 °C, bien plus élevée que dans l’arrière-pays. Ce climat doux favorise un séjour agréable durant la plupart des mois. À part janvier, février et mars, qui sont des mois plus pluvieux et froids, la station jouit de journées ensoleillées au printemps, masi souvent jusqu’au mois de décembre. En plein été les températures peuvent osciller entre 30 °C et 40 °C. Découvrez la météo de ce jour et de demain à Marina di Ragusa, pour organiser au mieux vos vacances.


loader loading
Opération en cours...