Noto, capitale baroque du Sud-Est sicilien

Capitale indiscutable du baroque sicilien, Noto est sans aucun doute l’une des destinations principales à visiter pendant des vacances dans le Val di Noto, dans le Sud-est sicilien. La ville se trouve à 31 km de Syracuse et à 50 km de Ragusa.
On peut visiter Noto en toutes les saisons: en été on peut allier visites culturelles et séjour à la mer et en hiver on peut allier un circuit dans les villes du Val di Noto et un parcours enogastronomique, et déguster les plats typiques et les vins de la région Ce grand joyau architectural synthétise tous les éléments particuliers qui caractérisent le baroque sicilien.








Que voir à Noto

En 2002 Noto a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, avec Modica, Palazzolo Acreide, Ragusa, Scicli, Caltagirone, Militello in Val di Catania et Catane. La ville est surnommée “Le jardin de pierre” grâce à ses somptueux bâtiments et ses églises monumentales construites en pierre dorée locale richement sculptée.





Monuments et églises

Les rues de Noto sont entrecoupées de places scénographiques et escaliers imposants qui relient terrasses, petites maisons et palais nobles. À l’entrée de la ville se trouve la Porte Royale (Porta Reale) qui conduit au cœur de la ville, où l’art baroque s’exprime dans toute son exubérance. En parcourant Cours Vittorio Emanuele on arrive à l’Église San Francesco d’Assisi all’Immacolata, avec son imposant escalier, et à l’Église S.S. Salvatore, située à sa gauche.
Si on continue tout droit on arrive à la Cathédrale San Nicolò en face de laquelle se dresse Palais Ducezio, siège de l’hôtel de ville. À côté de la cathédrale se trouve rue Nicolaci, une rue scénographique bordée de palais baroques, balcons décorés de putti (angelots nus et ailés dans les représentations artistiques), animaux et symboles mytologiques. C’est là que chaque année se déroule la très célèbre Infiorata.
En se promenant dans les rues de Noto on est charmés, surtout au coucher du soleil quand les lumières artificielles donnent une atmosphère unique au visage ancien de la ville. Les palais historiques restent ouverts jusque tard dans la nuit, donc on peut jouir d’un spectacle d’une rare beauté.
Pour apprécier au mieux le centre historique ça vaut le coup de “se perdre” dans ses rues, et voilà églises et palais au sommet d’escaliers, ruelles cachées ou grandes places. Découvrez ainsi les coins baroques les plus beaux de ce musée architectural à ciel ouvert.



Que voir dans les alentours

En plus de son centre historique, Noto possède un territoire à découvrir, des sites archéologiques et naturels très intéressants.
À peu de kilomètres de Noto se trouve Noto Antica, le noyau ancien de la ville habité dès l’âge préhistorique jusqu’au tremblement de terre de 1693, qui détruisit une grande partie du Sud-est sicilien. Noto Antica surgit sur le mont Alveria et il ne reste que des murs, ruines de fortifications d’époque médiévale. Actuellement elle est immergée dans une luxuriante végétation méditerranéenne, au milieu de laquelle on peut trouver d’anciennes habitations creusées dans le rocher et des témoignages de l’époque grecque. Parmi les monuments les plus importants le long du parcours dans l’aire archéologique on vous signale la Porte de la Montagne qui marque l’entrée au site, les ruines du château royal (XIe - XVIe siècles), l’Église des Jésuites, le gymnase et des heroon grecs (des monuments élevés en mémoire d’un héros ou d’une héroïne).
Pour ceux qui aiment la nature à ne pas manquer la Réserve Naturelle de Vendicari, une aire marine et naturelle protégée située à 13 km seulement de Noto. C’est l’endroit idéal pour ceux qui aiment faire du trekking ou simplement nager dans les eaux limpides de la côte de Noto; on y trouve également des pièces archéologiques grecques, comme dans l’Aire Archéologique d’Eloro.
Si vous aimez la nature, Cavagrande del Cassibile est un endroit vraiment spécial, une vallée traversée par le fleuve Cassibile qui forme de petits lacs à l’eau très fraîche où se baigner pendant les jours estivaux de canicule.
Un autre site à ne pas manquer c’est la Villa Romaine du Tellaro, une résidence remontant à l’âge impérial découverte seulement en 1971, qui conserve de nombreuses mosaïques.
À peu de kilomètres de Noto se trouvent les villes baroques inscrites au Patrimoine UNESCO, Ragusa Ibla, Scicli et Modica. Vous pourrez y admirer d’autres chefs-d’œuvre de l’art baroque, palais et églises, d’autres excellents témoignages de cette période d’or de l’architecture sicilienne.



Que voir à Noto en un seul jour: 10 monuments à ne pas manquer

Vous avez une journée seulement pour visiter Noto? Ne vous inquiétez pas. Suivez notre itinéraire d’un jour pour visiter les dix monuments que vous ne pouvez pas manquer dans la capitale du baroque sicilien.

1. Porte Royale (Porta Reale): à travers cet arc scénographique du XIXe siècle qui vous souhaite la bienvenue à Noto, vous tombez directement sur Cours Vittorio Emanuele, la rue principale du centre historique de la ville.

2. Église Santa Chiara: un chef-d’oeuvre baroque de haute valeur, renommée surtout pour les décorations et stucs que vous pouvez admirer à l’intérieur. Aujourd’hui l’ex couvent des Sœurs bénédectines, annexé à l’église, abrite le musée municipal. Montez sur la terrasse panoramique pour avoir une vue magnifique sur Noto.

3. Cathédrale de Noto: construite à partir de 1693, l’Église San Nicolò présente une somptueuse façade en pierre calcaire, en style baroque tardif et néoclassique. La structure fut reconstruite sur ses ruines suite aux dommages subis à cause du séisme de 1990 et dès lors son intérieur montre des piliers, des putti et des stucs d’un blanc pur, tels qu’ils étaient à la fin du XIXe siècle.

4. Palais Ducezio: siège de l’hôtel de ville de Noto, ce bâtiment, entouré d’un imposant portique, se dresse en face de la cathédrale. Il tire son nom du fondateur mytique de la ville, Ducezio.

5. Église San Francesco all’Immacolata: l’église est précedée d’un imposant escalier et donne sur une place au milieu de laquelle se trouve une statue de la Vierge. Des oeuvres de grandes valeur sont conservées à l’intérieur.

6. Palais Nicolaci: ce palais somptueux, symbole de la richesse et de la puissance de ses anciens propriétaires c’est des exemples les plus remarquables de l’art baroque. Sa façade est enrichie de balcons richement sculptés avec figures grottesques, angelots, colonnes et animaux fantastiques.

7. Monastère S.S. Salvatore: située sur une grande place un peu rehaussée, l’Église S.S. Salvatore fait partie d’un ensemble monastique siège actuel du Séminaire. L’intérieur de la basilique est richement décoré de stucs et œuvres d’art. De la place de l’église on peut admirer la Cathédrale San Nicolò, l’Église Santa Chiara et le Cours Vittorio Emanuele. Montez sur la terrasse du couvent pour contempler la ville de Noto d’en haut.

8. Loge du Marché (Loggia del Mercato): là où se déroulait autrefois le marché de Noto, aujourd’hui se tiennent manifestations culturelles et œnogastronomiques.

9. Place XVI Maggio: c’est une des places principales de Noto. Un jardin entoure sa merveilleuse fontaine, en arrière-fond on peut admirer l’Église San Domenico. De l’autre côté de la place se dresse le Théâtre Teatro Tina di Lorenzo.

10. Église San Domenico: sa façade bien particulière et son intérieur où l’on peut admirer cinq coupoles, sont les caractéristiques de cette église qui constitue l’exemple le plus complet de l’art baroque.









Que faire à Noto

La meilleure période pour visiter Noto c’est à partir du mois d’avril. Pendant cette période-là commencent les événements et les fêtes qui se déroulent ensuite jusqu’à la fin de l’ été, en enrichissant de leur charme la beauté architecturale des rues historiques de la ville. Le Printemps Baroque se déroule par exemple entre avril et juin: il s’agit d’une série de manifestations dont le clou est indiscutablement la célèbre Infiorata de Noto.



Événements et spectacles

Infiorata de Noto
L’Infiorata de Noto est un des événements les plus attendus de la Sicile sud-orientale. Née en 1980, cette manifestation attire chaque année de milliers de touriste du monde entier. Elle se déroule le troisième dimanche de mai sur la scénographique rue Nicolaci, qui est récouverte d’un tapis de pétales de fleurs divisé généralement en seize carrés qui représentent des dessins réalisés par des artistes locaux et étrangers. La rue qui monte permet d’admirer au mieux cette explosion de couleurs splendide, une chaleureuse et véritable bienvenue au printemps. Plusieurs événements se déroulent au cours des jours qui précèdent l’Infiorata, des congrès, des foires œnogastronomiques qui constituent une précieuse occasion de visiter la ville et connaître ses traditions à 360°.
Après avoir conçu leurs œuvres, les artisans commencent à disposer les pétales à partir du soir du vendredi qui précède la manifestation. Assister à la réalisation de ces “tableaux floraux” vaut vraiment le coup: nous vous conseillons vivement de passer par rue Nicolaci les deux jours précédant l’Infiorata, surtout le vendredi soir, en évitant ainsi la foule des jours suivants. Pour admirer d’en haut l’Infiorata montez sur le clocher de l‘Église San Carlo qui se trouve juste en face et qui constitue une loge vraiment spéciale.

Gran Palio dei Tre Valli
Cette manifestation se déroule cheque année à la fin du mois d’avril et une parade suggestive de gens habillés en costumes d’époque anime les rues de Noto. Les habits sont réalisés par les plus grands couturiers siciliens spécialisés en costumes d’époque, qui font étalage de leur adresse manuelle. Un “Grand Maître des Cérémonies” a le rôle d’ouvrir la manifestation, raconter l’histoire de la ville et présenter les habits. Parallèlement à cet événement, organisé par l’association Corteo Barocco (Cortège baroque) de Noto, on peut assister à des exibitions de jongleurs de drapeaux et de musiciens, dans ce cadre magnifique de fin XVIIIe offert par les bâtiments baroques de Cours Vittorio Emanuele.



Fêtes et concerts

Fête de San Corrado
La fête du saint patron Corrado se déroule deux fois par an: le 19 février et le dernier dimanche d’août. Une urne en argent, contenant les reliques du saint, est transportée sur les épaules dans les rues de la ville et suivie d’une longue procession de fidèles. Il y en a qui transportent des cierges votifs, de véritables œuvres d’art qui racontent l’histoire de saint Corrado.

La fête de Pâques à Noto
La tradition de Pâques est fortement vecue dans le Sud-est sicilien et les célébrations attirent nombreux fidèles et touristes. À Noto les célébrations de la Semaine Sainte commencent le Vendredi Saint avec la procession de la Sainte Épine (Santa Spina) où la rélique d’une épine de la couronne de Christe est portée en procession dans les rues de la ville. L’origine de cette fête est très ancienne et remonte probablement à l’an 1295. Ensuite, le dimanche de Pâques on célèbre la fête de la Paix: une foule joyeuse se réunit devant la Cathédrale pour saluer la rencontre des statues du Christ Réssuscité et de la Vierge.

Effetto Noto
En été Noto s’anime de musique. Depuis juillet jusqu’au mois de septembre, on peut assister à des concerts à l’intérieur des palais baroques ou à des concerts live musique dans les rues du centre historique. On joue de la musique de tout type et pour tous les goûts: jazz, opéra, musique classique, musique moderne et bien d’autres.



Marchés et fêtes

Un marché se déroule tous les matins de 8h00 à 13h00 sur Place Risorgimento. On peut y acheter des produits d’alimentation, surtout fruits et légumes du terroir. C’est une excellente occasion de déguster des produits frais et faire des provisions de spécialités typiques à ramener à la maison. Au mois de juin se déroule la Foire de Pentecôte, où l’on peut trouver produits typiques, objets d’art et artisanat.



Que faire le soir

Le soir le centre historique est tellemnt bondé qu’on a du mal à se promener. Vous trouverez beaucoup de clubs et de cafés où boire quelque chose, prendre un apéro, et passer une soirée détente en bonne compagnie. Le soir promenez-vous sur Cours Vittorio Emanuele pour admire l’atmosphère chaude des lumières qui éclairent les monuments baroques en leur donnant un charme tout particulier. En outre, en été vous pourrez visiter quelques églises et palais qui restent ouverts jusque tard dans la nuit et profiter d’une visite vraiment particulière de la ville. Si, en revanche, vous désirez passer une soirée amusante et plus animée vous trouverez plusieurs discothèques sur la plage dans les stations balnéaires de la côte, Lido di Noto, Avola et Pozzallo. À Lido di Noto vous trouvez aussi d’excellents restaurants de poissons en bord de mer où déguster des plats délicieux à base de poisson frais et d’autres recettes locales.



Où manger à Noto

En plus d’être capitale du baroque sicilien, ville Patrimoine UNESCO et perle précieuse au cœur d’une vallée riche d’histoire… Noto est aussi gardienne de nombreuses traditions culinaires. La cuisine du Val di Noto possède, en effet, une longue et précieuse tradition de recettes d’autrefois qui ont été transmises par les grand-mères aux mères, de génération en génération jusqu’à nous. C’est grâce à cela que vous aussi vous pouvez goûter nos plats traditionnels dans les trattorias les plus typiques de Noto. Voilà quelques suggestions.


Restaurants, trattorias et pizzerias


  • Restaurant/Pizzeria Casa Matta
    ▼ Via Tommaso Fazello, 23
    ☎ +39 347 102 1924
  • Pizzeria Orto di Santa Chiara
    ▼ Via Pier Capponi
    ☎ +39 340 531 1862
  • Trattoria Fontana d‘Ercole
    ▼ Vicolo Salonia, 30
    ☎ +39 0931 837772


Glaciers, pâtissiers


  • Caffè Sicilia
    ▼ Corso Vittorio Emanuele, 125
    ☎ +39 0931 835013
  • Pasticceria Kennedy
    ▼ Via Principe Umberto, 128
    ☎ +39 0931 891150
  • Caffè Costanzo
    ▼ Via Silvio Spaventa, 7/9
    ☎ +39 0931 835243


Les plages de Noto

Le littoral de Noto présente une morphologie très variée et remarquable d’un point de vue naturel. Les plages de Noto offrent plusieurs services et plages vierges, parfaites pour tout type de touriste. Si vous aimez les plages équipées choisissez Lido di Noto ou San Lorenzo: vous y trouverez des établissements de bain où louer parasols et transats ainsi que des bars et restaurants pour passer une journée détente à la mer. Les deux plages offrent sable doré et eaux transparentes aux fonds peu profonds, parfaites si vous êtes en vacances en famille avec des enfants. Vous désirez vous détendre au contact de la nature? La plage de Vendicari, située à 13 km environ de Noto, est parfaite pour profiter de la mer cristalline et se promener à l’intérieur de la Réserve Naturelle de Vendicari. Vous pourrez voir plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs et fouiller dans les ruines archéologique d’une ancienne madrague. Promenez-vous à travars paysages à vous couper le souffle et sautez des falaises vierges dans des eaux riches de faune et couleurs. La plage de Cala Mosche est encore plus suggestive, une baie de sable fin clair entourée de falaises qui offre des vues à couper le souffle. Pas de services ni d’établissements de bain, mais la mer offre mille nuances de bleu, vous ne voudrez plus sortir. Aux mois de juillet et août cette plage risque d’être bondée. Un peu plus au sud, à 22 km environ de Noto, se trouve un vieux bourg de pêcheurs vraiment pittoresque: Marzamemi, destination préférée par des centaines de touristes, offre une petite place et de petits restaurants typiques, qui créent une atmosphère toute particulière. Ses plages sont baignées par des eaux transparentes, équipées d’établissements de bain et proposent plusieurs services. Au cours de vos vacances à Noto, passez une journée dans ce pittoresque bourg marin dans le sud-est de la Sicile.



Où se trouve Noto, comment y arriver

Noto surgit sur une zone de colline dans le sud-est de la Sicile, en province de Syracuse, qui se trouve à 31 km. La commune de Noto comprend un territoire très vaste, le plus étendu de la Sicile, la ville est située à 8 km environ de la mer. Suivez nos conseils pour vous rendre à Noto.



En voiture

Au départ de Messina et Catane, en empruntant l’autoroute E 45, ensuite sortie Noto.
Au départ de Syracuse prenez la SP 14, puis la E 45 en continuant jusqu’à la sortie Noto.
Au départ de Ragusa prenez la SS 115 direction Modica et ensuite continuez sur la SP 28/SP 51/SP 17 jusqu’à retrouver la SS 115 vers Noto.
Au départ de Palermo il faut compter 3 heures environ en voiture. Prenez la E 90, continuez sur l’autoroute A 19 jusqu’à Catane et continuez sur la E 45 jusqu’à Noto.

Parking et zone piétonne
Avant d’arriver à Noto, lisez nos conseils pour vous garer et profiter de cette merveilleuse ville baroque sans aucun souci.
Souvent le centre historique est interdit à la circulation, surtout à l’occasion de manifestations telles que l’Infiorata ou le Palio dei Tre Valli. L’accès de la zone piétonne de Noto est interdit en été, le soir, du vendredi au dimanche et tous les soirs du mois d’août. La zone piétonne comprend Cours Vittorio Emanuele et des rues limitrophes, comme par exemple rue Spaventa, rue Ducezio, rue La Rosa et rue Zanardelli. La zone piétonne peut varier, lisez donc attentivement les panneaux.
Les parkings les plus proches du centre historique sont payants et sont situés en rue Cavour, rue Salvatore La Rosa et rue Garibaldi. L’aire de parking gratuite en rue Tommaso Fazello est située à 10 kilomètres à pied du centre ville.



En bus

Noto est desservie par plusieurs compagnies, par exemple l’AST, et l’Etna Trasporti qui relient la ville à Ragusa, Syracuse et Catane. Au départ d’Avola prenez les bus de la compagnie Interbus. On peut atteindre les stations balnéaires de la côte Lido di Noto et Eloro en prenant les lignes de bus extra-urbaines. La Gare routière se trouve Largo Pantheon, près des jardins publics.



En train

Pour arriver à Noto au départ de n’importe quelle ville italienne il faut passer par Syracuse, et ensuite prendre une correspondance. La gare des trains se trouve au sud de la ville, Avenue Principe di Belmonte. Vous pouvez acheter les billets des trains sur le site Trenitalia où vous pourrez également consulter les horaires et les lignes.



En avion

Noto se trouve à mi-chemin entre les deux aéroports de la Sicile sud-orientale. L’aéroport de Catane est le plus proche, situé à 80 km environ de la ville. Pour y arriver il faut prendre les bus des compagnies AST ou Interbus, au Terminal Arrivées de l’aéroport. L’aéroport de Comiso aussi est situé à 80 km environ de Noto, mais il n’y a pas de liaisons entre les deux villes, donc il faut imérativement louer une voiture ou réserver un service de transfer. Les aéroports de Palerme (300 km) et Trapani (400 km), sont très lointains de Noto. Si vous devez arriver dans la Sicile orientale, nous vous déconseillons d’y voler, pour éviter des heures et des heures de voyage en voiture.



Météo du jour et de demain à Noto

Noto jouit d’un climat méditerranéen, comme les autres villes de la côte. En été les températures peuvent atteindre 37°C, surtout aux mois de juillet et août. En hiver on arrive rarement à 0°, mais les mois de décembre et février sont les plus froids et venteux. Consultez la météo de ce jour et de demain à Noto pour bien organiser vos vacances.





loader loading
Opération en cours...