Syracuse, joyau de la Magna Grecia

“La plus belle des villes grecques”: voilà les mots que Cicéron a utilisés pour décrire Syracuse, ancienne polis grecque et patrie des plus illustres personnages du monde hellénistique: Eschyle, Pindare, Xénophon et Platon.

Syracuse est le chef-lieu de la province homonyme située dans le Val di Noto sur la côte sud-est de la Sicile. Riche de monuments qui remontent à différentes époques historiques, Syracuse est une ville pleine de merveilles naturelles et architecturales, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Réputée dans le monde entier pour son théâtre grec, le très riche Parc Archéologique, et la pittoresque île Ortygie, cette ville est sans aucun doute l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Sicile De plus, la côte, riche d’aires marines protégées, falaises et plages vierges, est l’autre fer de lance de cette province, parfaite pour des vacances culturelles et de détente.




Que voir à Syracuse

Syracuse, berceau de l’ancienne Magna Grecia (Grande-Grèce), est un écrin plein de trésors remontant à différentes époques et civilisations, dont le passage est bien évident et tangible quand on se promène dans les rues de la ville. Sa morphologie urbaine est bien particulière: le centre historique se développe entièrement sur l’île Ortygie, reliée à travers deux ponts à la terre ferme et au reste de la ville: Pont Santa Lucia et Pont Umbertino.



Ortygie, une ville dans la ville

Vue panoramique de Ortygie
Ortygie - Syracuse
Ortygie c’est le cœur historique de la ville de Syracuse. L’île est un véritable écrin de beautés architecturales remontant à différentes époques historique, de la civilisation grecque jusqu’au baroque tardif du XVIIIe siècle. La très ancienne Fontaine d’ Aréthuse, située à peu de mètres de la mer, attire des milliers de touristes pour sa beauté et particularité: c’est là qui pousse le papyrus, une plante qu’on trouve rarement en Europe.
En se promenant dans les ruelles animées de l’île, on croise d’importants monuments tels le Temple d’Apollon et le Château Maniace, une imposante forteresse construite à l’extrémité d’Ortygie. Mais le cœur baroque du centre historique est sûrement la suggestive Place de la Cathédrale, avec sa majestueuse cathédrale. .
Les ruelles d’Ortygie sont parsemées d’excellents restaurants de poisson et cafés où goûter une bonne glace ou un granité rafraîchissant. On pourra également tomber sur le typique marché aux poissons, où règne une atmosphère animée et pittoresque. Pour ceux qui désirent faire une excursion en bateau, il y a plusieurs agences sur l’île qui proposent des croisières promenades en bateau, même nocturnes, autour d’Ortygie.

  Pour en savoir plus sur Ortygie



Le parc archéologique de la Neapolis

Parco Archeologico di Siracusa
Parc archéologique, théâtre grec - Syracuse
Le parc archéologique de Syracuse est le berceau des monuments des époques grecque et romaine de la ville. Le monument le plus célèbre du parc est le Théâtre Grec de Syracuse, qui attire des milliers de visiteurs chaque année et représente l’une des plus importantes attractions touristiques de la Sicile. En vous promenant dans les sentiers de l’aire archéologique, qui s’étend sur plus de 20 ha, vous tombez sur temples, latomies, grottes artificielles parmi lesquelles la célèbre Oreille de Denys, un amphithéâtre romain et d’autres restes d’extraordinaire importance historique.

Tarif d’accès 10 euros, gratuit tous les premiers dimanches du mois.


  Pour en savoir plus sur le Parc Archéologique





Monuments et églises

Syracuse possède un riche patrimoine artistique grâce au développement de l’art baroque à partir du XVIIe siècle. Ce style se développa principalement après le tremblement de terre de 1693 qui ravagea toute la Sicile sud-orientale. D’un côté, ce fut une catastrophe qui détruisit plusieurs villes, de l’autre ce fut le début de la reconstruction sous le signe de l’exubérance, de la grandeur, de la théâtralité.
La Cathédrale de Syracuse est le symbole de l’histoire millénaire de cette ville: avec plus de 2400 ans d’histoire, cette élégante église en style baroque recèle. à son intérieur, le Temple d’Athéna un monument en style dorique datant de 480 avant J.-C. C’est le symbole emblématique d’une ville qui, au cours des siècles, a été le berceau de plusieurs cultures et civilisations, qui ont forgé son visage et sa culture..
Parmi les bâtiments situés tout autour de la Place de la Cathédrale, jetez un coup d’œil au Palais Vermexio, un édifice parfaitement géométrique, siège de l’hôtel de ville, qui, sous les fondations, conserve les vestiges d’un temple ionique. Visitez, ensuite l’Église du Saint Esprit avec sa magnifique façade baroque, l’Église Santa Lucia al Sepolcro, datant du XIIe siècle et le Sanctuaire Madonna delle Lacrime. Ce dernier monument est assez récent: il fut en fait construit en 1953 et c’est un édifice moderne sur deux niveaux surmontés d’un haut toit de forme conique.



Musées

Beaucoup de pièces archéologiques découvertes sur les sites archéologiques de la ville et de ses anciennes colonies sont conservées dans le Musée archéologique Régional Paolo Orsi, l’un des plus importants et riches d’Europe. Il est divisé en plusieurs secteurs consacrés aux collections depuis l’art préhistoqrique à la période chrétienne et byzantine. À ne pas manquer si vous aimez l’histoire et l’archéologie.
Vous pouvez visiter également la Gallérie Régionale de Palais Bellomo, une intéressante collection d’œuvres d’art provenant d’anciens couvents et églises et ou par des dons privés, des achats, et d’autres pièces, qui sont exposées par ordre chronologique sur deux étages.
Une dernière collection très intéressante est celle de papyrus égyptiens, grecs, démotiques et coptes exposée au Musée du Papyrus. Dans le musée on peut admirer également des objets en papyrus, outils et matériels pour l’écriture ainsi qu’une riche documentation concernant la fabrication du papyrus.



Que voir dans les alentours

À 7 km environ de Syracuse se dresse le Château d’Euryale (Castello Eurialo), bâti autour de 402 av. J.-C., voulu par le tyran Denys I. Cette forteresse est située sur l’ancien quartier d’Épipoles, position stratégique pour la défense de la ville. De nos jours, depuis le sommet de la colline l’on peut jouir d’un superbe panorama de Syracuse. En outre, à proximité de l’enceinte de la ville, vous pourrez plonger dans un monde souterrain caché, lieu de passage entre la vie et la mort: il s’agit de la Catacombe de San Giovanni, un labyrinthe sacré formé de galleries creusées dans le rocher, qui se développe au dessous de l’Église San Giovanni alle Catacombe.
Le territoire de Syracuse offre plusieurs parcs naturels de grande beauté et d’intérêt historique et géologique. En est un excellent exemple la Nécropole de Pantalica qui, en 2005, a été inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit d’une profonde carrière naturelle où l’homme a creusé au cours des siècles un grand nombre de grottes qui furent utilisées comme habitations ou refuges pour échapper aux ennemis
La Réserve Naturelle Cavagrande du Cassibile est située entre Syracuse, Avola et Noto. Elle se développe autour du cours du fleuve Cassibile. Plusieurs piscines naturelles se sont créées le long du cours du fleuve, dites “Laghetti di Avola” (Petits lacs d’Avola). On peut s’y rafraîchir en été, car l’eau y est toujours fraîche et cristalline. Le sentier pour atteindre ces petits lacs est un peu dur et assez escarpé au retour, mais c’est un endroit vraiment unique, à visiter absolument.
Un autre itinéraire naturel très intéressant pour ceux qui aiment la randonnée c’est celui qui traverse la Réserve Naturelle du fleuve Ciane, où l’on peut observer une luxuriante végétation de papyrus.



Que voir à Syracuse en un seul jour

Vous avez peu de temps pour visiter Syracuse? Aucun problème! Voilà un bref mais riche itinéraire pour profiter au maximum de la ville en un seul jour.
On commence notre itinéraire de l’île d’Ortygie, le cœur battant de Syracuse. Le centre historique est un vif dédale de ruelles, joyeaux architecturaux, églises et bâtiments nobles. En vous promenant sur le bord de mer, vous pourrez admirer des paysages spectaculaires et déjeuner dans un des nombreux petits restaurants. Admirez les restes des monuments grecs et romains, tels le Temple dorique d’Apollon, situé Largo XXV Luglio. Traversez Place Archimede et admirez la Fontaine de Diane, un superbe monument réalisé par Giulio Moschetti en 1907 pour arriver Place de la Cathédrale. Cette place baroque spectaculaire pavée en travertin sur laquelle se dresse la Cathédrale de Syracuse, semble un élégant salon à ciel ouvert. Le soir, vous serez ébloui par l’athmosphère d’antan qu’on y respire.
On arrive ensuite à la Fontaine d’Aréthuse, une source circulaire située à peu de mètres de la mer, à l’intérieur de laquelle poussent des plantes de papyrus. Aujourd’hui elle est devenue le symbole de la ville et c’est la seule source avec des plantes de papyrus en Europe, avec celle de Fiumefreddo. L’étape suivante est le Château Maniace, situé à l’extrémité de l’île. Cette forteresse d’époque souabe, a été voulue par Frédéric II et on peut la visiter: profitez de la magnifique vue sur la mer depuis ses remparts.
Après avoir terminé la visite d’Ortygie, on se déplace vers l’autre important site historique de la ville: le parc archéologique de la Néapolis. Il faut compter environ deux heures pour la visite.
Si vous désirez diversifier votre tour ou vous avez du temps, profitez d’une promenade en mer en bateau autour d’Ortygie, pour admirer les jeux de lumière spectaculaires et le magnifique cadre naturel peuplé de mythes et légendes. Vous trouverez plusieurs propositions de tours de ce genre à la Marina.



Que faire à Syracuse

Syracuse est une ville d’art qui offre plusieurs activités culturelles, des événements et des fêtes qui accompagneront vos vacances. Voilà les principales manifestations qui se déroulent en ville.



Événements et spectacles

Tous les ans, entre mai et juin, le théâtre grec est siège du Festival de Théâtre Grec de Syracuse, au cours duquel on met en scène des pièces classiques tirées des plus grands auteurs tragiques grecs. Profitez de cette extraordinaire occasion pour plonger dans l’atmosphère antique du théâtre, asseyez-vous sur ses gradins millénaires et assistez aux représentations classiques. Vous pouvez consulter le programme et acheter vos billets sur le site de l’Istituto Nazionale del Dramma Antico.
Une riche saison culturelle (spectacles et musique) est également offerte par le Théâtre Municipal de Syracuse.



Fêtes et concerts

Fête de Sainte Lucie
La fête en l’honneur de la sainte patronne de la ville de Syracuse se déroule chaque année le 13 décembre. Selon la légende Lucie, née d’une noble famille de Syracuse, renonça au mariage après sa conversion au christianisme. Pour cela elle fut arrêtée, torturée et on lui arracha les yeux. Aujourd’hui on la célèbre en tant que Sainte de la Lumière, protectrice des yeux. À cette occasion-là selon la tradition on prépare de tout petits pains votives de forme circulaire, appelés uccioli, qui représentent les yeux de la sainte martyre. Un autre gâteau typique lié à la fête de sainte Lucie est la cuccìa, faite avec du blé bouilli avec du fromage ricotta, garni à la cannelle et au potiron confit et gouttes de chocolat.
Le 13 décembre la statue de la sainte et ses reliques sont transportées en procession sur les épaules de 60 “bérets verts”, ainsi appelés à cause de ce chapeau tout particulier. De la Cathédrale, la procession se déplace le long de la Promenade d’Aréthuse (Passeggio Aretusa) jusqu’à la porte Marina, où elle reçoit l’hommage des marins au son des sirènes des bateaux. Enfin la statue et les reliques sont amenées à l’intérieur de la Basilique Santa Lucia al Sepolcro où elles restent pendant une semaine. Après 7 jours, une nouvelle procession ramène la statue et les reliques à la Cathédrale.

Ortygie, Sound System
En été Ortygie accueille un festival de musique tout particulier où les rythmes traditionnels se marient à la musique électronique. Quatre ou cinq jours de DJ set, musique live, séances et concerts en bateau animent le pittoresque centre historique de Syracuse. Participez à l’amusante fête sur le bateau pour observer le superbe panorama de l’île au coucher du soleil et danser sur le bateau dans une atmosphère magique.



Marchés et fête

Le marché d’Ortygie est un des marchés “de rue” les plus renommés et caractéristiques de la Siclie. Il se tient tous les jours, sauf le dimanche, de 8h00 à 14h00, rue De Benedictis, au départ du coin du bâtiment du Vieux Marché de Syracuse, qui est de nos jours siège d’événements et manifestations culturelles. Sur les bancs colorés vous pouvez trouver conserves, fromages, charcuterie, fruits, légumes, poisson, vins et d’autres produits typiques siciliens. Plongez dans cette atmosphère animée, pleine d’habitants locaux où les vendeurs présentent leur marchandise, au cri du soi-disant vanniari.



Que faire le soir

La vie nocturne de Syracuse se concentre à Ortygie, dont les rues sont parsemés de clubs, restaurants, pubs et pizzerias. Vous aurez l’embarras du choix, pour tous les âges. Prenez un apéritif Place de la Cathédrale entourée de son atmosphère magique notamment le soir, ou bien allez dîner dans un des excellents restaurants de poisson sur la Promenade Alfeo, avec vue incomparable sur la mer. Les rues les plus animées sont situées près de la Fontaine d’Aréthuse et la Promenade Alfeo avec ses restaurants, Cours Giacomo Matteotti et la Marina. Vous serez surpris de l’animation de cette petite île, qui est le cœur battant d’histoire, culture et amusement de cette ville du Sud-est sicilien.



Où manger à Syracuse

La mer est un élément très important dans l’histoire et le quotidien de cette ville, qui, au cours de l’histoire, fut un carrefour de la Méditerranée. Son lien très fort avec la mer est bien présent dans la cuisine, où l’on retrouve saveurs et parfums intenses. Incontournables la soupe de poisson ou une assiette de cavatelli con la bottarga (des pâtes fraîches maison à la poutargue), à déguster préférablement dans un des petits restaurants pittoresques d’Ortygie, face à la mer bleue.



Restaurants, trattorias et pizzerias

  • Apollonion Osteria da Carlo
  • La Terrazza su Mare
  • Ortigia Fish Bar
  • Kaos Pizza
  • Pizzeria Schiticchio


Glaciers, Pâtissiers

  • Voglia Matta
  • Pasticceria Leonardi
  • Brancato



Plages, lidos et bord de mer

Plage de San Lorenzo
Plage de San Lorenzo - Syracuse

Le littoral de la de la province de Syracuse est un des traits de côte les plus beaux de la Sicile, où plages blanches et vierges, baies dorées, caps, îlots et paysages à couper le soufle se succèdent les uns après les autres. Les nombreuses aires naturelles protégées accueillent une riche biodiversité marine et terrestre et, en même temps, elles préservent les vestiges archéologiques d’un passé lié à la mer, depuis la civilisation grecque, jusqu’à l’époque industrielle plus récente. En sont deux exemples la Résrve Naturelle de Vendicari et l’Aire Marine Protégée du Plemmirio, sur la Péninsule de la Maddalena, deux oasis naturelles avec des plages vierges, falaises, du luxuriant maquis méditerranéen et eaux cristallines. Une plage particulièrement belle est celle d’ Isola delle Correnti (l’Île des Courants), un petit îlot relié à la plage constitue la ligne de partage des eaux entre la Mer Méditerranée et la Ionienne. Pendant les journées de vent on arrive même à observer les courants opposés des deux mers: un spectacle vraiment imperdable.
Le littoral offre de nombreuses plages magnifiques de sable fin et blanc ou gris clair, où passer des journées en toute détente, avec services et lidos équipés. Par exemple Fontane Bianche, San Lorenzo et Marzamemi, quelques-unes des stations balnéaires les plus fréquentées de la Sicile. Les plages de Syracuse sont l’endroit idéal pour ceux qui aiment être au contact de la nature, plonger dans des paysages magnifiques où la mer, la nature et l’histoire s’entremêlent en créant un petit coin de paradis.



Où se trouve Syracuse et comment y arriver

Syracuse est située sur la côte sud-orientale de la Sicile, à 65 km environ de Catane. Voilà quelques conseils concernant les différents moyens de transport pour vous rendre à Syracuse.



En voiture

Se rendre à Syracuse depuis Catane en voiture est très simple: il faut emprunter l’autoroute E 45, prendre la sortie Syracuse Sud et suivre sur la SS 124.
Depuis Noto continuez sur la SS 115, SP 35, SP 19, ensuite empruntez l’autoroute E 45 et sortez Canicattini Bagni. Continuez, ensuite, sur la SP 14 vers Syracuse.
Depuis Ragusa continuez en direction de Modica, arrivez à Rosolini et empruntez l’autoroute E 45 (Syracuse-Gela). Continuez jusqu’à la sortie Canicattini Bagni, puis sur la SP 14 vers Syracuse.
Depuis Palermo empruntez la E 19 et ensuite l’autoroute A 19 vers Catane, donc suivez les indications ci-dessus.



Parkings

Il est très facile de se déplacer à Syracuse en voiture, car il y a de nombreux parkings. Si vous devez vous rendre à Ortygie, nous vous conseillons de traverser le Pont Santa Lucia et de vous garer dans une des aires de stationnement gardées qui se situent au nord de l’île pour vous deplacer ensuite à pied. Volià les parkings principaux: le parking de la Marina, Avenue Giuseppe Mazzini, le parking couvert Talete, sur la Promenade de Levante Elio Vittorini et le parking situé rue Riva Sauro.
Vous avez également deux parkings gratuits avant de passer les ponts qui relient la ville à Ortygie: le premier est situé près du Pont Santa, Riva della Darsena, le second près du port, derrière Rue Arsenale.



En bus

La ligne urbaine de Syracuse est gerée par l'AST et dessert les zones du Plemmirio, Isola, Arenella, Ognina et Fontane Bianche. La même compagnie gère les lignes extraurbaines qui relient Syracuse et Catane, Palazzolo, Noto, Ispica, Pozzallo, Modica, Ragusa, Rosolini et Avola.
La Station des Bus est située près da la gare, Cours Umberto I, avec notamment des lignes privées telles que Interbus, Segesta et Etna Trasporti.



En train

La gare de Syracuse est un important terminus ferroviaire de la Sicile sud-orientale. Les trains régionaux relient la vielle à Catane, Taormina, Messina, Ragusa et Gela, alors que les trains nationaux au départ et à destination de Syracuse desservent Reggio de Calabre, Naples, Rome, Gênes et Milan.



Aéroports

L’aéroport le plus proche est celui de Catane, situé à 45 km environ. Un service de bus dessert l’aéroport depuis la ville, compagnie Interbus, ou vous pouvez louer une voiture ou réserver un service de tranfert.
L’aéroport de Comiso est une autre escale possible, car il se situe à 90 km environ de la ville de Syracuse. La seule manière de se rendre de Comiso à Syracuse est de louer une voiture ou de réserver un service de tranfert.



Metéo du jour et de demain à Syracuse

Syracuse est la destination parfaite pour vos vacances en Sicile, car elle possède un climat typiquement méditeranéen, avec étés chauds et printemps doux. Parfoit en été le sirocco fait monter les températures qui peuvent toucher 40 dégrés surtout aux mois de juillet et août. En revanche l’hiver n’est pas particulièrement froid, avec des températures assez douces, mais il pleut souvent.
Consultez la météo de Syracuse pour préparer au mieux vos valises.


loader loading
Opération en cours...